Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres... Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres...
Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres... Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres...
 / 

Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres...

À propos

« Toute ma philosophie a sa source dans mon coeur » écrit Vauvenargues ; et Auguste Comte affirme « la prépondérance du coeur sur l'esprit » et entend instaurer le « règne du coeur ». De là, ces Conversations avec Vauvenargues, Auguste Comte et d'autres auteurs, autour de la notion de coeur - comme ce qui dans l'homme est le plus sensible à autrui, à sa peine, à sa souffrance - et autour de tous les sentiments ou vertus qui ont leur racine dans le coeur, telles que la fidélité, la gratitude, la ferveur, la pitié, la générosité, l'admiration, mais aussi et surtout l'amitié et l'amour. M.C.

Sommaire

I Vauvenargues. II Chamfort. III Auguste Comte : le « règne du coeur ». IV Le naturalisme philosophique. V L'explication du coeur. VI La Bruyère. VII Le coeur brisé. VIII Le bonheur du vieil âge. IX L'amitié dans le grand âge. X La philosophie de la discrétion. XI Automne. XII La solitude et le bonheur. XIII Les bons moments. XIV Un besoin du coeur. XV Les « intouchables ». Lettre de F.D. XVI L'espoir et l'espérance. XVII L'âme araignée. XVIII L'homme n'est-il que la série de ses actes ? XIX La faute et l'existence. XX Parler d'amour.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782350881508

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Conche

Marcel Conche, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, membre correspondant de l'Académie d'Athènes, lauréat de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, est professeur émérite à la Sorbonne. Il est l'auteur de nombreuses publications, notamment aux PUF dans les collections « Perspectives critiques » et « Épiméthée ».

empty