Esquisse biographique ; entretiens entre Clément Rosset et Santiago Espinosa

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Dans ce livre, Clément Rosset s'entretient librement avec Santiago Espinosa sur divers sujets. Dans une première partie, comprenant cinq entretiens, Rosset raconte avec humour les trois épisodes marquants de sa vie l'ayant conduit à la réflexion philosophique. Il est ainsi question de son enfance, de son amour de la musique et de la littérature, de ses années de normalien et de son entrée à l'Université de Nice. Il y revient sur ses auteurs de prédilection, sur ses rapports avec l'Académie et avec les philosophes dont il a été le contemporain et parfois l'ami (Cioran, Deleuze, Jankélévitch, Descombes).
Dans une seconde partie, deux entretiens visent, au vu d'un certain nombre de contresens ayant été faits par des commentateurs à son égard, à clarifier et à détailler le concept-clef de sa philosophie : le double et le réel.
Il s'agit donc à la fois d'un livre biographique, où Rosset parle de lui-même, et d'un ouvrage de fond, où le lecteur trouvera, tantôt un supplément conceptuel aux livres qu'il aura lus de sa philosophie, tantôt une introduction et une invitation à leur lecture.



Genres : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • ISBN

    9782350881232

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    120 Pagina's

  • lengte

    17 cm

  • breedte

    13 cm

  • dikte

    0.9 cm

  • Bestandsgrootte

    260 g

  • Verdeler

    Belles Lettres

  • Formaat

    Grand format

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Clément Rosset

Clément Rosset est né le 12 octobre 1939 à Carteret (Manche). Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il a enseigné pendant 30 ans la philosophie à l'Université de Nice. Il est mort à Paris le 27 mars 2018.

Santiago Espinosa

Santiago Espinosa, né en 1978 à Mexico,est docteur et professeur en philosophie.Son mémoire de master (publié chezL'Harmattan en 2007) porte sur laphilosophie de la musique chezSchopenhauer : L'ouïe de Schopenhauer.Musique et réalité). Inspiré par laphilosophie de Clément Rosset, il écritune thèse sur la musique où il défend,dans un premier temps, l'idée que lamusique n'exprime qu'elle-même, c'està-dire des rapports musicaux suscitant des émotions proprement musicales. Il tire de
cette analyse la conclusion que la musiqueet « le réel » - ou ce qui existe - ont ceci en commun qu'ils ne sont que ce qu'ils sont, qu'ils n'ont aucune espèce de signification (ils sont « tautologiques »), et que l'affirmation inconditionnelle de leur insignifiance essentielle est, paradoxalement, source de joie de vivre (au sens nietzschéen, « tragique »). Cette
première partie a été publiée chez Encre Marine en 2013 - L'inexpressif musical- et a été vivement saluée par la presse.

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