Critique de la raison photographique Critique de la raison photographique
Critique de la raison photographique Critique de la raison photographique
 / 

Critique de la raison photographique

Over...

Les cinq essais composant cet ouvrage cherchent la raison fondamentale en vertu de laquelle le processus photographique doit produire ce qu'il produit.
Ils examinent les principes du photographique, ils décrivent ses a priori et ils exhibent les conditions premières auxquelles toute photo concrète doit sa possibilité. L'essence de la photographie - un écart de la lumière - est telle que ce qui se révèle nécessairement dans les photos qu'elle détermine, c'est le monde comme dehors. Or un contrecoup de cette révélation est la ressaisie de l'individu par lui-même comme l'absent de ce monde, et comme d'une autre essence que cette lumière.
C'est pourquoi toute photo est énigme.

Genres : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • ISBN

    9782350880204

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    125 Pagina's

  • lengte

    22.5 cm

  • breedte

    16.5 cm

  • dikte

    0.9 cm

  • Bestandsgrootte

    238 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Verdeler

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Jérôme Thélot

Jérôme Thélot est professeur à l'université de Lyon 3, où il dirige le Centre d'Étude des Dynamiques et des Frontières Littéraires. Il a notamment publié dans la collection « Encre marine » un essai philosophique (Au commencement était la faim, 2005) et un ouvrage sur la photographie (Critique de la raison photographique, 2009). Après Poétique d'Yves Bonnefoy (Droz, 1983), Baudelaire. Violence et poésie (Gallimard, 1993), La Poésie précaire (PUF, 1997), et L'Immémorial (Les Belles Lettres, « Encre marine », 2011), ce livre cherche à fonder la poétique comme philosophie première.

empty