Hollande
Hollande
 / 

Hollande (EN PARTENARIAT AVEC GEO)

Over...

« Me voici roulant dans cette part de Hollande admirée si fantastique il y a quinze jours, admirée aujourd'hui si belle, si verte, si puissante contre l'eau, sa parure et son danger ». Parti donner une série de conférences en Hollande, Verlaine parcourt en train les Pays-Bas, ses paysages d'eau ensanglantée, ses ombres de maisons piquées de lumières, ses rangées d'arbres si tristement splendides. Dans le silence des nuits où seuls se meuvent les bateaux, entre deux rues nouvellement inondées de gaz et d'électricité, le poète se perd dans les dédales de canaux, rêve des palais d'hiver où l'on patine, s'arrêtent dans les cafés tout en glace. Truculent, il boit petits et grands verres, croques gâteaux secs, absorbe nourritures froides et fume cigares en nombre.
«Grandiosement » ! « exquisement » ! « inoubliablement » ! Verlaine invente toutes sortes de mots pour dire La Haye, Leyde, Dordrecht, Amsterdam.

Genres : Littérature générale > Récit

  • ISBN

    9782350741963

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    76 Pagina's

  • lengte

    18 cm

  • breedte

    11 cm

  • dikte

    0.8 cm

  • Bestandsgrootte

    85 g

  • Verdeler

    Dod & Cie

  • Formaat

    Poche

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Paul Verlaine

1844-1896
La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie: son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Il naît à Metz et fait ses études à Paris. Puis, il est employé à l'Hôtel de Ville. Il collabore au premier Parnasse (1866) et fréquente cafés et salons littéraires parisiens. En 1870, il épouse Mathilde Mauté avant de rencontrer Rimbaud. Il quitte alors son épouse pour suivre le jeune poète en Angleterre et en Belgique. En 1873, il le blesse d'un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison qu'il purge à Bruxelles et à Mons. A sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur.
En 1894, il est couronné "Prince des Poètes" et doté d'une pension. Usé prématurément, il partage son temps entre le café et l' hôpital. Il meurt dans la misère en 1896, à Paris.
Verlaine demande à la poésie d'être un chant discret et doux, traduisant des impressions indécises. En 1896, il s'est rallié au symbolisme que venait de lancer Moréas.

empty