La parole manipulée
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La parole manipulée

À propos

Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

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Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC) > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782348057489

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    198 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    200 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Philippe Breton

Philippe Breton, né en 1951, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est chercheur au CNRS, chargé de cours à l'Université Paris I - Sorbonne et à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est notamment l'auteur, aux Éditions La Découverte, de Le culte de l'internet (2000) et L'argumentation dans la communication (2003).

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