Revue le mouvement social n.267 ; varia
Revue le mouvement social n.267 ; varia
 / 

Revue le mouvement social n.267 ; varia

À propos

Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'enfance et de la jeunesse se renouvelle par le biais de l'histoire sociale et culturelle des structures sociomédicales, éducatives et ludiques conçues par des adultes. Visant les enfants et les jeunes au nom de l'avenir de collectivités diverses (politiques, religieuses, ethniques ou nationales), ces structures sont fondamentales dans la construction des politiques de protection sociale en général, fabriquées par des associations, des mouvements religieux, des associations de réforme sociale ou bien des « municipalités providence », où il existe un vaste effort collectif pour construire des formes de solidarité locale.
L'étude de ces structures locales ouvre donc des perspectives nouvelles pour la compréhension des politiques sociales (c'est-à-dire l'étude des politiques utilisant comme moyen principal l'action sociale). Elle permet de mieux comprendre la manière dont l'enfant ou le jeune deviennent un objet central de l'action publique et politique des adultes. Il s'agit de véritables mobilisations autour de la cause des jeunes, qui s'appuient sur la société civile plutôt que d'émerger des initiatives étatiques. Qui plus est, la diversité des acteurs qui jouent un rôle important dans ce domaine - paroisses, syndicats, partis politiques, municipalités, comités d'entreprise, associations religieuses ou caritatives - révèle le caractère pluraliste de ces mouvements, et donc des oeuvres d'enfance et d'adolescents. Le pluralisme idéologique, religieux et politique de ces mouvements, ainsi que leur ancrage dans le monde multiforme de la réforme sociale, ouvrent la voie à une nouvelle approche de l'histoire de la protection sociale qui va du bas vers le haut, et du niveau local vers le niveau national, afin de mieux comprendre la longue histoire de la construction des États-providence.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782348054716

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    252 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty