Robespierre (conseiller historique Hervé Leuwers)

(Scénario), (Dessins)

À propos

« On ne peut pas s'opposer à la vengeance du peuple ».

Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l'aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l'abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu'avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l'idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s'obtient.

Avec le soutien d'Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l'un des personnages les plus controversés de la Révolution française.



Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire

  • EAN

    9782344016121

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    646 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Mathieu Gabella

Rouen, le 29 Juillet 1976. Des fées font un sprint pour aller se pencher sur le berceau d'un jeune garçon. Science Fiction et Fantasy gagnent haut la main. Mathieu Gabella n'avait pas prévu de voir Star Wars et Tron avant Blanche Neige, ni de lire Asimov et Sturgeon avant Charles Perrault. Il en restera marqué à vie.Deux décennies plus tard, il croit découvrir l'âge adulte, en comprenant qu'il ne pourra pas devenir Actarus, prince de l'espace. Mais construire Goldorak lui paraît toujours envisageable. Il fait donc de solides études d'ingénieur.Hélas, le monde de l'industrie ne veut pas de robots géants. La déconvenue est de taille. Heureusement, un ami dessinateur sauve le malheureux Mathieu du naufrage en lui proposant d'écrire une histoire pour lui.C'est ainsi qu'il démarre sa carrière de scénariste. Il fait ses armes sur des collectifs de chansons et de contes en bandes dessinées, aux éditions Petit-à-Petit. Il passe ensuite à ses premiers albums grand format, dont une adaptation de La Guerre des Boutons, de Louis Pergaud, avec Vernay et Khaz.Aux éditions Delcourt, il revient à ses premières amours, publiant une trilogie sur des superhéros bien français, Idoles, avec Emem. Il est aussi le scénariste de La Licorne, thriller médiéval fantastique, avec Anthony Jean; il a participé à la collection 7, avec 7 Prisonniers, en collaboration avec Tandiang, et publiera le premier tome d'une série consacrée au Capitaine Nemo début 2010.Dans le même temps, il écrit aussi pour l'audiovisuel : deux courts métrages, plusieurs épisodes de la série Mikido, et il développe une bible de série d'animation avec des camarades...Aux éditions Drugstore, il publie 3 Souhaits, avec Paolo Martinello, série explorant un univers qui lui est cher, et qu'il a encore trop rarement vu en bande dessinée adulte : les Mille et Une Nuits... 

Roberto Meli

  • Pays : Italie

Roberto Meli, né en 1974, a étudié à l'Art Institute P.Toschi de Parme et à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, section peinture. Il a publié 3 albums de la BD Don Camillo chez ReNoir. Il travaille actuellement comme un dessinateur pour l'éditeur Bonelli sur la série de science-fiction Nathan Never. Il vit et travaille à Parme.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty