Le goof au cinema ; de la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique (préface François Jost)

,

About

Le goof au cinéma, c'est le reflet d'un caméraman, une arme qui passe d'une main à l'autre, une cigarette qui change soudain de taille ou un gobelet de café contemporain sur une table médiévale. C'est une anomalie négligeable, mais formidablement révélatrice de nos attentes techniques et esthétiques sur la fiction. Si les chasseurs de goofs existent dès la naissance du cinématographe, le triple avènement de la culture geek, d'internet et de la vidéo domestique a donné à cette forme de cinéphilie une dimension planétaire. Que dévoile cet engouement pour le détail, a priori insignifiant, tant du point de vue des spectateurs que des professionnels du film ? Qu'attend-on d'une fiction où tout est faux, et où pourtant le moindre anachronisme déchaîne les passions des amateurs et des spécialistes ? En quoi le goof et les tensions qu'il cristallise, mettent en relief les enjeux du pacte fictionnel et de ses mutations, à l'ère du numérique ?


Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    Réjane Hamus-Vallée, Olivier Caïra

  • Publisher

    L'Harmattan

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Publication date

    19/03/2020

  • EAN

    9782343197982

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    134 Pages

  • Height

    21.5 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    0.8 cm

  • Poids

    160 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Réjane Hamus-Vallée

  • Naissance : 1-1-1975
  • Age : 50 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein de l'université d'Évry-Val d'Essonne/Paris- Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel avec Caroline Renouard (Superviseur des effets visuels pour le cinéma, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l'image, sociologie par l'image », CinémAction, 2013).

empty