La prière de Neslie L. La prière de Neslie L.
La prière de Neslie L. La prière de Neslie L.
 / 

La prière de Neslie L. (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

"Manipulé ou pas, ce peuple est malheureux. Le départ de tant d'Haïtiens, notamment pour s'expatrier aux États-Unis, illustre leur désespoir de voir la situation de leur pays s'améliorer un jour jusqu'à leur permettre d'y réaliser les projets auxquels ils aspirent. Mais ceux qui partent sont ceux qui ont assez de force ou de moyens pour le faire. Comme toujours, les plus malheureux, les plus démunis, restent cloués dans leur misère. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 80% de la population haïtienne vivent sous le seuil de pauvreté, avec un revenu annuel moyen - que voudraient bien toucher les plus démunis! - qui ne dépasse pas 750$. Misère économique, mais aussi misère sociale et sanitaire : paludisme, sida, tuberculose, méningite; les Haïtiens ne connaissent tout cela que trop bien".

Une fois n'est pas coutume, Jean-François Mattei délaisse la fiction pour aborder un destin authentique. Un projet qui s'impose de lui-même lorsque l'aide à domicile de sa mère lui demande d'écrire son histoire. Haïtienne, Neslie viendra clandestinement en France sous une fausse identité, obtiendra de nouveaux papiers grâce à un retraité du ministère de l'Intérieur et repartira s'engager dans la politique de son pays natal... Témoignage à deux niveaux, pétri d'humanité, l'ouvrage croise les existences et leurs virages imprévus, invitant à partager bien plus qu'une simple tranche de vie.

Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782342041477

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    238 g

  • Distributeur

    Publibook

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-François Mattei

Jean-François Mattei est corse, né sur le continent le 15 janvier 1946. Marié et père de famille, il a fait une grande carrière à l'international qui lui valut d'être nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. Retraité, il demeure très actif et se consacre à ses passions : les langues vivantes, l'écriture, le bridge de compétition, le piano et le sport.

empty