/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Un paquebot dans les arbres

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple de cafetiers laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à cette époque la Sécurité sociale ne protège que les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Courageusement, Mathilde va se battre pour retrouver ceux qu'elle aime et qu'elle voudrait invincibles.

Poche - 7.80 €

En stock dans 392 librairies Choisir ma librairie

Vivement Dimanche vous conseille

C'est beau, ça donne la larme à l'oeil, ou bien à réfléchir, ou encore ça fait sourire. On se sent vivant !




Mathilde marche sur les traces de son enfance. Le sanatorium où ses parents ont vécu 2 ans est en ruine. Elle se souvient, c'était il y a 50 ans.

Odile et Paulot sont amoureux, lui est musicien, solaire et généreux, il attire à lui la lumière. Elle est aimante et attentive, prête à suivre son homme jusqu'au bout du monde.

Mais un jour la tuberculose surgit dans leur vie. A la fin des années 50 il vaut mieux être riche quand on tombe malade. Odile et Paulot ne bénéficient pas de la sécurité sociale, les antibiotiques leur sont inconnus.

Leur vie devient de plus en plus difficile et Mathilde, leur 2è fille, en fait les frais, s'occupant de tout et de tout le monde à 16 ans à peine. Éperdue d'amour pour ses parents elle se sacrifie au jour le jour pour qu'ils puissent vivre encore un peu et s'aimer tranquilles.

Ce personnage de jeune fille fascine par la force qu'elle dégage, son intelligence malicieuse.

...et l'on finit par se dire : cotiser à la sécu, quelle merveille !


Autres informations

  • EAN 9782330096106
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 272 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty