/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

L'invention des corps (Prix de Flore 2017)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Miraculé du massacre des 43 disparus d'Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n'a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course-poursuite avec le destin pour finir dans les griffes d'un «wonderboy »de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, «L'Invention des corps »prend le réel en filature pour mieux nous forcer à le regarder en face. Souffle, amplitude, vitesse - Pierre Ducrozet métabolise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense et de la mise en espace, en rejeton de Ballard et DeLillo.

Grand format - 20.00 €

En stock dans 329 librairies Choisir ma librairie

Librairie Durance (NANTES) - Prix Flore 2017

.

Librairie Le Failler (RENNES) - Librairie le Failler vous conseille

Lauréat du prix de Flore 

L'Hirondaine (FIRMINY) - Sur la folies de nos temps!

Alvaro est un survivant du massacre des 43 disparu du 26 septembre 2014 à Iguala, Mexique.

Il n'a plus rien à perdre, plus rien à faire dans ce pays qui a tenté de le supprimer. Il passe la frontière et se retrouve englué dans les élucubrations transhumanistes d'un des richissimes directeur d'entreprise de la Silicone Valley, ersatz de Marc Zuckerberg et consors. Il y a aussi Adèle, brillante biologiste, qui n'adhère à rien de tout ça mais s'y trouve quand même. Il y a toute la philosophie des pirates contemporains, hackers de tout poil, violemment libertaires et profondément anti-autoritarismes.

Il y a aussi l'écriture de Pierre Ducrozet, haletante, qui par delà les idées, raconte une histoire au sens noble du terme.



N'ayez pas peur des mots barbares comme transhumanistes et hackers, ce récit est d'abord là pour vous tenir, ne pas vous lacher, comme seul un bon roman peut le faire.

Le grenier d'abondance (SALON DE PROVENCE) - Gros coup de cœur pour ce roman haletant et foisonnant, les thèmes sont multiples : transhumanisme, les réseaux du Net et leur hackers, amour et désir.

Dès les premières pages, L’invention des corps s’élance dans le sillage d’Álvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l’informatique, en cavale après les tragiques événements d’Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Álvaro file vers la frontière américaine, il n’est plus qu’élan, instinct de survie. Aussi indomptable que blessé, il se jette entre les griffes d’un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Álvaro s’approche vertigineusement de l’amour, tout près de trouver la force et le désir d’être lui-même.



Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain – du corps humain au World Wide Web –, L’invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace.



Il y a une proportion élevée de réalité dans cette histoire étourdissante, sans doute sa part la plus fantastique, la plus effrayante. Mais c’est dans sa foi butée, parfois espiègle, en l’être humain que ce roman d’alerte déguisé en page-turner puise son irrésistible force motrice.

Autres informations

  • EAN 9782330081751
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 304 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 12 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty