/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : La prise de la Bastille est l'un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. 14 Juillet raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

Grand format - 19.00 €

En stock dans 232 librairies Réserver en librairie

Librairie Le Failler (RENNES) - Librairie Le Failler vous conseille

Un pays qui traverse une crise aigüe de la Dette, un gouvernement faible, absent, distant, des représentants du peuple plus tournés vers le pouvoir que vers ceux qu’ils doivent défendre et représenter, une concurrence internationale qui pousse à la baisse de salaires, un chômage endémique. Voici le contexte qui est décrit dans ce livre. Est-on en 2016 en France? Non en 1789 à Paris, précisément le 14 juillet 1789.



Éric Vuillard nous entraine au cœur de cette foule, qui se rassemble avant qu’elle se révolte. Nous sommes avec ce petit peuple de Paris qui va transformer le monde. Éric Vuillard décrit d’une manière très documentée cette journée, du point de vue de ceux qui ont fait cet évènement, au cœur de cette émeute. Il redonne vie à ces protagonistes oubliés, eux qui ont fait l’histoire.



L’auteur a réalisé un travail de recherche minutieux pour donner un visage et faire revivre quelques-uns des acteurs de cette journée. Leurs noms, leurs métiers, ce qu’ils ont pu déclarer auprès des autorités policières de l’époque. Nous ne sommes plus dans l’histoire officiel, mais au cœur de l’évènement.



L'auteur prend le parti des émeutiers, il cherche à montrer la puissance d’un peuple qui se déchaine, qui se libère à qui rien ne peut plus résister. La violence, les destructions, les incendies sont justifiés par la colère du peuple face à ses oppresseurs, l’État d’ancien régime, mais aussi les représentants officiels, tous ceux qui ne sont l’essence du peuple. Un livre qui est une plongée au sein de l’évènement, incroyablement documenté.



En filigrane, il est difficile de ne pas faire un parallèle avec certains des évènements que nous vivons ici et maintenant.



Un livre important, fort, qui ne laisse pas indifférent !

La Tête Ailleurs (Paris) - Le roman de la révolution

Lisez-le à haute voix, déclamez-le, à vos enfants, vos parents, vos amis ! Vous sentirez le feu de la révolution, celle des petits, des ouvriers, des humbles. Un texte indispensable.

Vivement Dimanche (LYON) - L'Histoire comme si vous y étiez !

C'est à la fois un roman, un récit, un texte historique
C'est surtout ces quelques jours qui ont marqué l'histoire
En présence des hommes et des femmes du peuple
Qui nous emportent avec eux dans cette foule qui gronde
Et qui avancent entre espoir et violence.

Autres informations

  • EAN 9782330066512
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 200 pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 10 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty