Les aventures de Pinocchio
 / 

Les aventures de Pinocchio

,

Résumé

«- Il était une fois. - Un roi, direz-vous ? - Pas du tout, mes chers petits lecteurs. Il était une fois. un morceau de bois ! Oh, il n'avait rien d'extraordinaire : c'était une simple bûche, comme celles qu'on met dans les poêles ou les cheminées pour chauffer les pièces en hiver. En tout cas, le hasard voulut qu'un beau jour, Dieu sait comment, ce morceau de bois échoua dans la boutique d'un vieux menuisier qui répondait au nom de maître Antoine, mais que tout le monde appelait maître Cerise tant il rougeoyait du bout du nez. » Qui ne connaît pas Pinocchio et son incroyable destin ? Et qui ne connaît pas Lorenzo Mattotti ? Cet artiste italien rend hommage à son compatriote et à son célèbre pantin de bois, ayant rassemblé une impressionnante somme de travaux depuis plus de vingt ans. Un colossal travail de peinture et d'illustrations en couleurs ou en noir, mêlées à des croquis et dessins péparatoire, accompagnent, dans une mise en page élégante qui fait la part belle aux images, le texte intégral traduit par Nicolas Cazelles, initialement publié dans la collection Babel / Actes Sud en 2002.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782330012359
  • Disponibilité Disponible
  • Páginas 192 Pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 22 cm

Série : Pinocchio

Carlo Collodi

CARLO COLLODI (1826-1890), pseudonyme de Carlo Lorenzini, est un écrivain italien surtout connu pour être l'auteur du chef d'oeuvre de la littérature enfantine mondialement connu :ÿ Pinocchio.

Lorenzo Mattotti

Né en Italie à Brescia en 1954, Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée, Lorenzo Mattotti s'est fait connaître du grand public en 1984 avec son chef d'oeuvre " Feux ". Acclamé par la critique, la presse voit alors en lui l'un des dessinateurs les plus marquants de la nouvelle génération italienne. Auteur prolifique de romans graphiques et livres illustrés, très demandé par les presses américaines et européennes pour ses illustrations, affi chiste recherché, Lorenzo Mattotti a toujours développé en parallèle à ses bandes dessinées une oeuvre personnelle protéiforme. ÿSes dessins et peintures traitent de tous les thèmes essentiels de la vie et de l'art. Ses portraits et paysages sont parmi les plus forts de la seconde moitié du XXème siècle. Ses recherches sur l'amour, la solitude, la violence ou le rêve en font l'un des artistes les plus étonnants, les plus atypiques et les plus complets de la seconde moitié du XXème siècle. Connu pour la virtuosité et la force de ses pastels, il excelle dans toutes les techniques, du crayon au pinceau en passant par la plume, de l'encre de Chine à l'acrylique. ÿSon oeuvre est le reflet de ses obsessions, qu'il développe avec une force, une élégance mais également une violence graphique rares.

empty