About

Voilà plus de trente ans que Royal de Luxe voyage avec son grand théâtre à travers le monde et anime les rues des villes. Pour ses vingt ans d'existence, Actes Sud avait publié Royal de Luxe 1993-2001. En dix ans, d'autres spectacles ont été créés, d'autres géants sont nés, d'autres voyages ont été faits. Toujours aussi réjouissants, inattendus, sans cesse renouvelés. Les voici présentés dans ce nouvel ouvrage.
Odile Quirot retrace les aventures de ces dix dernières années de Royal de Luxe, une des plus importantes troupes de théâtre de rue en Europe.
A côté de la saga des géants qui fait l'objet d'une partie à part, la compagnie poursuit son travail de création théâtrale.
Plusieurs spectacles, du théâtre de rue, sont créés et parcourent le monde : à partir de 2001, Petits contes chinois revus et corrigés par les nègres ; à partir de 2003, Soldes ! Deux spectacles pour le prix d'un (Le Malade imaginaire et Hamlet) ; en 2005 au Chili, Roman photo et en 2008 de nouveau au Chili Les Cauchemars de Toni Travolta ; à partir de 2007, La Révolte des mannequins.
La saga des géants commence en 1993 lorsque la compagnie décide de construire un Géant de 10,50 mètres, fait de morceaux de bois manipulés par des techniciens, dans un spectacle Le Géant tombé du ciel. Au fil des années, d'autres géants - Le Petit Géant, des girafes géantes, l'éléphant, la Petite Géante, etc. - ont été construits et forment ce qu'on appelle la saga des géants. Depuis 1993 donc, ces personnages hors normes soutenus par une machinerie titanesque déambulent dans les rues et font vivre les villes. Des histoires poétiques sont racontées, à chaque fois ancrées dans les récits fondateurs des villes et pays où ces géants voyagent : à partir de 2005, La visite du Sultan des Indes sur son éléphant ; en 2007 au Chili, La Petite Géante et Le rhinocéros caché ; en 2007, Le geyser de Reykjavik ; en 2009 La géante du Titanic et le scaphandrier ; en 2010, Le Géant de Guadalajara au Mexique.
Un abécédaire rappelle les aventures antérieures et l'histoire de la compagnie.


Categories : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Arts du spectacle autre

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Authors

    Odile Quirot, Jean-luc Courcoult

  • Publisher

    ACTES SUD

  • Distributeur

    UNION DISTRIBUTION

  • Publication date

    11/11/2011

  • EAN

    9782330000684

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Height

    28.6 cm

  • Width

    22.6 cm

  • Thickness

    2.7 cm

  • Poids

    1 520 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Odile Quirot

Odile Quirot, après avoir été critique dramatique au Progrès à Lyon et collaboré entre 1982 et 1990 aux pages culturelles du Monde, est responsable de la rubrique théâtre au Nouvel Observateur de 1992 à 2015. Entre 1990 et 1992, elle fut conseillère technique pour le théâtre au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang. Elle a réalisé plusieurs entretiens pour la collection "Mémoires du théâtre" de l'Ina. Elle est l'auteur de Eugène et le sultan: le voyage du peintre Eugène Delacroix au Maroc aux éditions Adam Biro. Chez Actes Sud, elle a publié deux ouvrages sur la compagnie Le Royal de Luxe, et un livre, Alain Françon, la voie des textes, qui retrace le parcours riche et passionnant de ce metteur en scène.

empty