Ludopédagogie en santé : Pour les formations en santé : Méthode pas à pas, exercices pratiques et fiches ressources

,

About

Le jeu est de plus en plus utilisé en formation de santé, que ce soit en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), formations aide-soignant (IFAS)-auxiliaire de puériculture (IFAP), Master Infirmier en pratique avancée (IPA), écoles de cadres de santé, écoles d'infirmiers anesthésistes (IA), etc. Or il ne s'improvise pas : il faut des bases théoriques solides pour faire la différence entre ce qui est jeu et non-jeu. De la même manière, tous les jeux ne servent pas les mêmes objectifs. Enfin, il faut quelques bases rudimentaires en game design pour pouvoir créer ou adapter un jeu, escape game ou autre.
Proche de la simulation mise en avant dans la plupart des formations en santé, la ludopédagogie s'inscrit dans le courant des pédagogies actives. Elle favorise chez les apprenants le développement de compétences techniques et non techniques en fonction des objectifs pédagogiques que les formateurs auront déterminés.
Ce livre propose des bases théoriques mais aussi des fiches-outils qui permettront aux formateurs de piocher ce qui les intéresse, et de découvrir de nouvelles idées pour captiver leur public tout en les faisant participer activement. Briefing des participants, mise en place du jeu, débriefing, toutes les étapes sont abordées avec de nombreux exemples et exercices.


Sommaire

1. Introduction à la ludopédagogie en santé
L'importance de la ludopédagogie dans le secteur de la santé (éthique et
philosophie de la ludopédagogie, comment surmonter la résistance ou les
critiques face à la ludopédagogie, les 10 erreurs...)
Guide d'utilisation
2. Les cartes de la réussite : Étudier stratégiquement le public pour
trouver l'idée gagnante.
Etude de cas
Etude des besoins
Compréhension du public
Idée phare
Résumé et points clés
Exercices pratiques
3. Objectifs pédagogiques : Elaboration de votre stratégie
Etude de cas
Quels objectifs pour qui ?
Comment élaborer des objectifs pertinents
Les différents types d'objectifs
Les spécificités de la ludopédagogie en santé ?
Résumé et points clés
Exercices pratiques
4. Déroulé pédagogique : Construire sa main et préparer son jeu
Etude de cas
Comment adapter les activités à ses objectifs ?
Les théories cognitives du jeu applicables à la santé
Anticiper la ludification (matériels, temps, coûts, logistique)
La place du numérique
La règle et ses limites (place du détournement et place de la règle)
Résumé et points clés
Exercices pratiques
5. Animation : l'art de jouer ses cartes
Etude de cas
L'enjeu de l'engagement
Gérer l'immersion et le retour à la réalité
L'art du storytelling
Jouer avec les émotions
Les rôles de chacun ( facilitateur, gamemaster, etc.)
Gestion du temps et de l'espace
Résumé et points clés
Exercices pratiques
6. Évaluation, comment s'assurer de remporter la partie
Etude de cas
Rôle et objectif de l'évaluation
Choisir son approche et créer son outil
Les 3 manches de l'évaluation
Analyse des résultats
Confrontation résultats / objectifs
Résumé et points clés
Exercices pratiques

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Professions paramédicales autre


  • Authors

    Alexandre Niggel, Garry Laudren

  • Publisher

    Vuibert

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    04/11/2024

  • Collection

    Paramed. Formateurs

  • EAN

    9782311665451

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    17 cm

  • Thickness

    1 cm

  • Poids

    270 g

  • Diffuseur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Garry Laudren

Garry Laudren est infirmier anesthésiste DE et ingénieur pédagogique. Il dispense des formations en région parisienne.

Alexandre Niggel

  • Country : France
  • Language : Francais

Alexandre Niggel est le fondateur de Learning experience, qui propose des formations et du conseil en innovation.

empty