Ressources humaines ; le manuel de référence (17e édition)

À propos

Le livre de référence en gestion des ressources humaines, parfaitement à jour (plus de 65 000 lecteurs depuis sa première édition).
Le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Business partner du top management, il doit accompagner les changements, les innovations managériales et réussir la transformation digitale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants. Elle met l'accent sur les nouvelles approches et tendances RH :

Pilotage de la transformation (un chapitre inédit sur le sujet) essor de l'IA dans les organisations expérience collaborateur (onboarding, etc.) apprenance (favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle), etc.
Le livre :

Comprend davantage d'exemples ;
Intègre le vocabulaire employé par les services RH aujourd'hui (notion de talent, par exemple).



Sommaire

La fonction Ressources humaines 1. Le développement de la gestion des ressources humaines 2. Les missions de la fonction Ressources humaines 3. L'organisation de la fonction 4. Audit social et RSE L'emploi 5. Les femmes et les hommes 6. Emplois, métiers et compétences 7. Les politiques de l'emploi 8. Recrutement et intégration 9. Management des talents et de la mobilité Les rémunérations 10. La politique de rémunération 11. Les composantes de la masse salariale 12. La fixation du salaire 13. Partage des profits et épargne salariale 14. L'audit des rémunérations Le développement humain et social 15. Formation et développement des compétences 16. Santé, sécurité et bien-être au travail 17. Le management du temps de travail 18. Le dialogue social 19. Information et communication dans l'entreprise 20. La mise en oeuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable 21. Le pilotage de la transformation

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782311406986

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    656 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    1 285 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Peretti

Jean-Marie Peretti, professeur des universités, diplômé de l'Essec Business School et de l'IEP de Paris, docteur en sciences de gestion, développe depuis 30 ans des activités de praticien, de dirigeant et de consultant - auprès d'entreprises et d'organisations publiques et privées, en France comme à l'étranger -, de chercheur et d'enseignant (Essec Business School, ESC Rouen, Euromed, master de gestion du personnel, etc.). Il est professeur à l'Essec Business School depuis 1990 et à l'IAE de Corte depuis 1995. Président de l'IAS (Institut international de l'audit social), président d'honneur de l'AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), Jean-Marie Peretti a publié de nombreux ouvrages et articles, et il est le rédacteur en chef de la revue Question(s) de management .
En 2016, il a été désigné par l'Enquête FNEGE 2016 sur l'impact de la recherche en management parmi les auteurs les plus influents du monde ; 1557 managers issus d'établissements d'enseignement supérieur en gestion ont répondu à l'enquête, le classant en 23e position. Jean-Marie Peretti avait reçu en 1982 le grand prix Harvard l'Expansion du meilleur livre de management pour Personnel (la première édition de Ressources humaines).

empty