Droit pénitentiaire ; tout le cours (édition 2019/2020)

,

À propos

Tout le cours de droit pénitentiaire, à jour des dernières réformes.
Ce livre offre une vision globale et actualisée de l'univers carcéral et du droit pénitentiaire. Il traite notamment la surpopulation carcérale, évasion, récidive, prise en charge de délinquants sexuels, suicide en prison, lutte contre la radicalisation. Assorti de statistiques et de représentations graphiques, il permet d'appréhender, dans leur globalité, les règles qui gouvernent la vie des prisons.

La nouvelle édition intègre les dernières réformes et notamment la loi du 23 mars 2019 sur l'individualisation judiciaire.



Sommaire

Les fondements du droit pénitentiaire I. La fonction assignée à la peine conditionne le droit pénitentiaire II. Évolution humaniste du traitement des délinquants L'influence du droit international et du droit européen sur le droit pénitentiaire français I. Le droit pénitentiaire international II. Élaboration d'un droit pénitentiaire européen Le cadre légal du service public pénitentiaire I. Les missions du service public pénitentiaire II. Mise en oeuvre et contrôle des politiques de prise en charge des PPSMJ par la DAP III. Le personnel pénitentiaire IV. Les structures déconcentrées V. Éléments statistiques concernant les populations sous main de justice Les régimes de détention I. Du « traitement pénitentiaire » aux « droits des détenus » II. Des régimes de détention adaptés aux catégories de détenus III. Garantie par l'administration pénitentiaire à toute personne détenue du respect de sa dignité et de ses droits IV. Effectivité des droits et recours V. Les régimes de détention spécifiques en fonction de l'infraction VI. Les régimes de détention spécifiques en fonction des personnes incarcérées La sécurité I. Les règles de sécurité hors situation de crise II. Les incidents et leur gestion La réinsertion et la prévention de la récidive I. La prévention de la récidive comme finalité de l'action éducative II. Les actions de préparation à la réinsertion La prise en charge médicale des personnes détenues I. La prise en charge médicale II. La prise en charge psychiatrique III. Le suicide en prison IV. Le rôle croissant de l'administration pénitentiaire dans la mise en place des mesures de sûreté L'individualisation administrative I. L'individualisation administrative de l'exécution de la peine II. L'orientation et l'affectation des condamnés III. La prise en charge des condamnés à une longue peine IV. Contribution de l'administration pénitentiaire à l'individualisation judiciaire L'individualisation judiciaire I. Les institutions intervenant dans l'aménagement des peines II. Les procédures applicables en matière d'aménagement des peines III. Les mesures destinées à interrompre occasionnellement l'incarcération IV. L'allégement du régime de la détention V. La réduction de la durée de la peine Le contrôle des établissements pénitentiaires I. Le contrôle interne II. Le contrôle externe

Categories : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit pénal

  • EAN

    9782311406375

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    560 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    883 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Philippe Duroché

Jean-Philippe Duroché est aujourd'hui affecté à l'inspection des services pénitentiaires.
Il assure divers enseignements notamment à l'ENAP (École nationale d'administration pénitentiaire) à Agen.

Pierre Pédron

Pierre Pédron, Magistrat, docteur en droit pénal et en sciences criminelles de l'université de Paris II (Panthéon-Assas), est enseignant à l'institut de criminologie de Paris. Successivement sous-directeur de la prison de la Santé, chef de cabinet des directions de l'administration pénitentiaire puis de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice, vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au tribunal de grande instance de Versailles.

empty