Les secrets du Louvre
 / 

Les secrets du Louvre

À propos

Forteresse militaire, palais royal, musée, symbole de la royauté, emblème de la République, le Louvre poursuit sa métamorphose depuis plus de huit siècles. L'Histoire s'y révèle. Les plus grands chefs-d'oeuvre y abondent, et pourtant, malgré sa célébrité, le premier musée du monde demeure un labyrinthe méconnu.
Il fallait un guide comme Pascal Torres, au regard aussi passionné que précis, pour explorer ces mille dédales et en approcher les symboles. Depuis les funérailles d'Henri IV jusqu'à la tourmente déclenchée par la pyramide de verre, entre Nicolas Poussin, Georges Braque ou Belphégor qui hantent toujours ses murs, des pérégrinations de La Joconde ou de la Vénus de Milo aux découvertes archéologiques les plus récentes, c'est une autre histoire du Louvre qui se raconte au fil de ces pages. Pascal Torres nous donne à voir un monument en perpétuelle transformation, pour mieux en saisir le sens.

Sommaire

Prologue 1. Du donjon de Philippe Auguste au palais de Charles de Valois.
Le Casque d'or de Charles VI 2. Le palais des Valois Les Oiseaux, de Georges Braque 3. La Grande Galerie du Louvre, du faste royal au désir du musée Orphée et Eurydice, de Nicolas Poussin 4. Le Carrousel de 1662, l'invention de la monarchie absolue La Galerie d'Apollon de Charles Le Brun 5. La nouvelle Cour carrée Le cycle d'Hercule, de Guido Reni 6. Le Louvre abandonné Les Chevaux de Marly, de Coysevox et Coustou 7. Le 10 août 1793, la naissance du musée Le Brutus, de Jacques-Louis David 8. La chalcographie du Louvre Le Phallus phénoménal, de Dominique Vivant Denon 9. Le musée impérial Joyeuse, l'épée du sacre 10. Une visite nuptiale de l'Empereur au musée Le Sacre de l'Empereur, de Jacques-Louis David 11. Le congrès de Vienne ou l'avenir du Louvre 4 Les Noces de Cana, de Paul Véronèse 12. Le rapt de la Vénus de Milo La Vénus de Milo 13. Champollion et le musée de Charles X Le grand sphinx de Tanis 14. La galerie espagnole de Louis-Philippe Quatre Disparates, de Francisco de Goya 15. Le musée de la Seconde République L'Iconographie d'Antoine Van Dyck 16. L'incendie des Tuileries, le Louvre sauvé.
La Liberté guidant le Peuple, d'Eugène Delacroix 17. Le vol de la Joconde La Joconde, de Léonard de Vinci 18. La collection Edmond de Rothschild Portrait de jeune homme, d'Albert Dürer 19. La pyramide du Louvre Le Tricheur à l'as de carreau, de Georges de la Tour Épilogue : Le Louvre tentaculaire : musée et économie de marché

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782311008852

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    450 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Torres

Pascal Torres, historien de l'art français et conservateur de la collection
Edmond de Rothschild et de la Chalcographie du musée du Louvre, est essayiste et romancier.

empty