Théodore Gouvy, recherches récentes : actes du deuxième colloque international, Paris 2019 (IMPRESSION A LA DEMANDE)

(Direction), (Direction), (Direction),

About

Ce premier volume des publications de l'Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la vie et la carrière furent partagées entre la France et l'Allemagne.
Les recherches récentes, qui s'appuient sur la sociologie, la génétique et l'analyse musicales, permettent d'entrer dans le détail de l'utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au xixe siècle. L'exploration des fonds d'archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d'un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à une reconnaissance progressive (élection à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique).


Categories : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Musique classique


  • Authors

    Mario D'angelo, Martin Kaltenecker, Marc Rigaudière, Collectif

  • Publisher

    Le Manuscrit

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    31/01/2023

  • EAN

    9782304053500

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Height

    21.6 cm

  • Width

    14 cm

  • Poids

    443 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Martin Kaltenecker

Martin Kaltenecker, musicologue, est intervenu dans de nombreux articles sur la musique du XIXe et du XXe siècle. Il a publié La Rumeur des batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001) et, récemment, une traduction commentée des Moments musicaux d'Adorno (Contrechamps, 2003).

Marc Rigaudière

Marc Rigaudière est maître de conférences à l'université Paul Verlaine de Metz. Spécialiste de l'histoire de la théorie musicale du XVIIIe au XXe siècle, il participe régulièrement à des colloques internationaux. Il a récemment publié une édition critique du Requiem de Gabriel Fauré pour Carus-Verlag (Allemagne) et dirige les Cahiers rémois de musicologie.

Collectif

.

empty