Le socle commun en France et ailleurs Le socle commun en France et ailleurs
Le socle commun en France et ailleurs
Le socle commun en France et ailleurs
 / 

Le socle commun en France et ailleurs

À propos

Les 3 et 4 décembre 2010, l´Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d´orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n´en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s´apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.

Pendant deux jours, plus d´une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c´est le moins que l´on puisse dire, ont loin d´avoir été consensuels.

Définitions, regards d´historiens, savoirs de base en France et dans différents pays,  conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences,  enjeux... autant de thèmes qui ont donné lieu  à de riches débats dans différentes tables rondes.

Les actes de ce colloque devraient  incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d´être clos, suscite de multiples polémiques.


L´Iréa (Institut de recherches, d´études et d´animation du Sgen-CFDT) a été fondé en octobre 2007. Son conseil scientifique est constitué de manière pluraliste, indépendant. Dans le cadre d´un Manifeste, il s´est fixé comme mission, en particulier, de servir d´interface entre la recherche et la pratique. Les actes de tous ses colloques sont publiés dans cette collection.

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782304039283

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    500 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty