Comptabilité financière : approche IFRS et approche française Comptabilité financière : approche IFRS et approche française
Comptabilité financière : approche IFRS et approche française
Comptabilité financière : approche IFRS et approche française
 / 

Comptabilité financière : approche IFRS et approche française

À propos

Les comptes annuels de l´entreprise n´ont jamais eu autant d´acteurs de la vie économique désireux de les comprendre. Ils apparaissent comme l´indicateur majeur de la santé de l´entreprise. En outre, depuis quelques années, la comptabilité financière vit une véritable révolution, liée en grande partie à la mondialisation de l´économie. Sous le terme entreprise, on peut trouver aussi bien des PME (petites et moyennes entreprises) et des TPE (très petites entreprises) que des groupes constitués d´une multitude de sociétés, comprenant une société-mère et de nombreuses filiales et sociétés apparentées implantées dans plusieurs pays.


Peu à peu est née la nécessité de créer des règles comptables internationales que pourraient appliquer toutes les sociétés pour faciliter l´établissement au moins annuel d´états de synthèse consolidés du groupe, en parallèle avec les bilans et comptes de résultat des sociétés prises isolément et qui appliquent leurs règles nationales.
C´est ainsi que se sont développés des principes comptables internationaux appelés maintenant les IFRS (International Financial Reporting Standards), normes auxquelles tout le monde se réfère aujourd´hui.


Cet ouvrage repose sur un choix pédagogique fondamental : il ne vise pas à former des comptables mais plutôt des utilisateurs de l´information comptable et financière présentée par les entités, qu´il s´agisse d´états de synthèse individuels ou de ceux d´un groupe.
Chaque chapitre aborde en premier lieu les aspects les plus universels du thème (en IFRS), traitant ensuite les particularités françaises qui s´en écartent. Cela permet au lecteur de visiter en priorité les traitements comptables les plus généralement reconnus et d´aborder, éventuellement, dans un deuxième temps des aspects plus spécifiques et/ou nationaux.



Ce livre s´adresse aussi bien aux étudiants d´écoles de commerce et d´universités accueillant de plus en plus d´étudiants étrangers qu´aux managers dans le cadre de formations de type MBA.



Ce livre est le fruit du travail d´une équipe composée de professeurs enseignant tous au sein d´ESCP Europe. En plus des coordinateurs, Jean-Yves Eglem et Pascale Delvaille, l´équipe est composée de Carole Bonnier, Christopher Hossfeld, Léon Laulusa, Anne Le Manh, Catherine Maillet, Alain Mikol et Claude Simon.

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Gestion financière

  • EAN

    9782297012799

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    378 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    544 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty