La qualité du soin infirmier ; de la réflexion éthique à une pratique de qualité (3e édition) La qualité du soin infirmier ; de la réflexion éthique à une pratique de qualité (3e édition)
La qualité du soin infirmier ; de la réflexion éthique à une pratique de qualité (3e édition)
La qualité du soin infirmier ; de la réflexion éthique à une pratique de qualité (3e édition)
 / 

La qualité du soin infirmier ; de la réflexion éthique à une pratique de qualité (3e édition)

À propos

Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier,qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective ledéploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'unaccompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, desformateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant encompte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer leservice infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les dernierschapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Pour cette nouvelle édition, l'auteur prévoit une mise à jour de l'ensemble de l'ouvrage, et notamment trois nouveaux chapitressur : - le refus de la banalisation de lhumain, - des organisations apaisantes pour des pratiques pertinentes et attrayantes, - l'accueil des stagiaires renforcé par le tutorat depuis la réforme des études infirmières.

Sommaire

Introduction. Chapitre 1 : Banalisation et soins : quel risque pour la qualité ? Chapitre 2 : Des organisations apaisantes pour despratiques pertinentes et attrayantes. Chapitre 3 : La pratique soignante. Chapitre 4 : La qualité de la pratique soignante. Chapitre5 : Lencadrement infirmier. Chapitre 6 : Lorganisation de la pratique infirmière. Chapitre 7 : La démarche qualité etlévaluation. Conclusion. Bibliographie. Annexes

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Infirmier

  • EAN

    9782294754111

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    162 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    280 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Walter Hesbeen

  • Pays : Belgique
  • Langue : Francais

Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, est responsable pédagogique duGEFERS (Groupe francophone détudes et de formations en éthique de la relation de service et de soin), Paris-Bruxelles, et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante. Il est professeur à lUniversitécatholique de Louvain (Belgique).

empty