le développement affectif et cognitif de l'enfant le développement affectif et cognitif de l'enfant
le développement affectif et cognitif de l'enfant
le développement affectif et cognitif de l'enfant
 / 

le développement affectif et cognitif de l'enfant

À propos

Cet ouvrage de référence développe l'apport théorique des auteurs référents concernant le développement affectif et cognitif de l'enfant (S. Freud, D. W. Winnicott, J. Bowlby, etc.). Il met en relation ces différentes théories dans une approche des concepts (Soi, angoisse, conflit oedipien, jeu, deuil, etc.), puis articule les théories du développement affectif et cognitif sur des thèmes précis : intelligence et affectivité, communication sociale, empathie, naissance de la pensée, acquisition de la notion de mort, etc. Enfin, il expose les perspectives théoriques et cliniques du programme de recherche PILE (dirigé par B. Golse à Necker).
Cette 5e édition refond totalement la partie IV Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE, avec 3 nouveaux chapitres :
- Cognition, affectivité, désir d'apprendre et de savoir.
- Approche complémentariste du développement de l'enfant : propose une réflexion sur la manière dont les différents modèles -dont celui du DSM - peuvent se combiner et s'enrichir.
- Identification projective et théorie de l'esprit : approche à la fois cognitive et émotionnelle de l'empathie.

Sommaire

I. Exposé des principales théories.
1. Développement affectif.
2. Développement cognitif.

II. Mise en relation des différentes théories du développement affectif.
3. Aspects méthodologiques propres à chacune des théories.
4. Approche descriptive.
5. Approche conceptuelle.

III. Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif.
6. Introduction.
7. Intelligence et affectivité.
8. La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions.
9. Développement social et intersubjectif.
10. La naissance de la pensée entre affects et cognition.
11. Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives.

IV. Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE.
12. Cognition, affectivité, désir d'apprendre et de savoir.
13. Approche complémentariste du développement de l'enfant.
14. Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes.

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782294743894

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    356 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    438 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Golse

Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker, président de l'association Pikler Lóczy-France, auteur de nombreux ouvrages dont Les destins du développement chez l'enfant (érès, 2010). Avec Alain Braconnier, ils ont dirigé dans la collection « Le Carnet PSY » les ouvrages de la série BB-ados : Bébés - ados : crises et chuchotements (2008) ; Bébés - ados : à corps et à cri (2008) ; Dépression du bébé, dépression de l'adolescent (2010) ; Winnicott et la création humaine (2012) ; Sexe, sexuel, sexualité. Du bébé à l'ado (2014).

Il est également directeur de la collection A l'aube de la vie aux éditions érès, avec Alain Casanova.

empty