Prise en charge globale de l'enfant cerebro-lese

À propos


les difficultés des enfants et des adolescents souffrant de troubles somatiques, cognitifs et psychiques, comme certains jeunes cérébro-lésés, laissent les adultes perplexes, voire démunis (qu'ils soient enseignants, éducateurs, soignants, rééducateurs.
). cette combinaison de symptômes traduit un développement dysharmonieux que les connaissances neuropsychologiques sur l'organisation modulaire du fonctionnement cérébral permettent de comprendre en partie lorsque le cerveau est atteint. mais d'autres facteurs sont en jeu et renforcent les conséquences des lésions neurologiques. s'appuyant principalement sur les travaux de michèle mazeau et de maurice berger, ainsi que sur une longue expérience pluridisciplinaire auprès d'adolescents marginalisés par leur souffrance psychique et leur échec scolaire (parmi lesquels des cérébro-lésés), les auteurs montrent qu'il est possible de restaurer l'estime de soi et de reprendre les acquisitions.
en effet, même lorsque les perturbations sont apparemment sévères, la réversibilité des troubles est possible dans les domaines cognitif et psychique s'il existe une prise en charge globale, thérapeutique, éducative et psycho-pédagogique. des exemples en mathématiques et de nombreux cas cliniques illustrent ces possibilités d'évolution. cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence confrontés à des situations de vulnérabilité.




Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Pédiatrie

  • EAN

    9782294020858

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Poids

    397 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

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