photonique des morphos
 / 

photonique des morphos

À propos

La photonique est déjà présente dans notre vie quotidienne, et on attend maintenant que la manipulation des photons permette aussi le traitement logique des informations. Cependant, l'élément de base qui permet cette manipulation de la lumière, le cristal photonique, est d'une réalisation complexe et mal contrôlée.

Dans la course à la maîtrise de la lumière, les structures photoniques naturelles ont beaucoup à nous apprendre. C'est ce que nous montre Serge Berthier qui étudie dans ce livre la structure des écailles des Morphos. Tenant compte de l'essor récent des approches biomimétiques, il présente de manière détaillée plus de dix-huit techniques expérimentales utilisées pour ses analyses, ainsi que les diverses approches théoriques développées pour la modélisation de structures multi-échelles complexes.

/> Première étude quasi-exhaustive des structures fines d'un genre et des propriétés optiques ainsi que colorimétriques générées, ce livre fournit aux entomologistes et aux éthologistes une importante et unique base de données. Il s'adresse en outre aux biologistes et aux physiciens travaillant dans le domaine de la recherche et de l'ingénierie. Les plus jeunes et leurs enseignants y trouveront enfin matière à de nombreux TIPE ou projets d'initiation à la recherche.

Plus de 400 images (planches, photographies, schémas) illustrent cet ouvrage grâce auquel les lecteurs pourront découvrir les beautés cachées des ailes de lumières et pénétrer de manière compréhensible le territoire fascinant de la photonique.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782287094071

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    820 g

  • Distributeur

    Lavoisier

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Serge Berthier

Serge Berthier est professeur de physique à l'université Denis Diderot - Paris 7 et effectue ses recherches sur les structures biologiques, la couleur et le biomimétisme au Laboratoire d'optique des solides de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6. Il enseigne l'optique des solides au DESS " Optique et matériau " et au DEA " Optique et photonique " dont il est le correspondant pour l'Université Denis Diderot, ainsi que l'électromagnétisme et la physique des lasers en premier cycle, à l'IUT Paris-Jussieu.

empty