La cause des animaux ; pour une communauté de destin La cause des animaux ; pour une communauté de destin
La cause des animaux ; pour une communauté de destin La cause des animaux ; pour une communauté de destin
 / 

La cause des animaux ; pour une communauté de destin

À propos

Dans notre vie quotidienne, nous côtoyons à tout moment les animaux. Non seulement, des chats ou des chiens partagent nos maisons, mais nous croisons, tout au long de nos journées, des poules, des lapins, des vaches, des rats, etc., de façon souvent très discrète : ces animaux se trouvent dans nos assiettes, bien sûr, mais aussi dans les vêtements et les chaussures que nous portons ou derrière les produits de beauté et les médicaments que nous utilisons.
Pourtant, nous refusons souvent d'admettre qu'il a fallu tuer, interrompre une vie individuée et désireuse de se poursuivre, pour pouvoir bénéficier de ces « produits finis ». En effet, la mise à mort est parfois insoupçonnable et contre-intuitive - comment deviner la présence de gélatine de porc dans un sorbet ou dans des bonbons ? - ou bien elle n'est pas visible car elle ne représente « qu' » une étape dans le processus de fabrication, comme c'est le cas pour toutes les substances testées sur les animaux.
À travers l'étude de gestes qui peuvent apparaître insignifiants - écraser le moucheron qui passe devant nos yeux, par exemple - ou de pratiques à bien plus grande échelle, comme l'élevage industriel et l'expérimentation animale, l'auteur nous pousse à nous questionner : que nous apprennent ces pratiques ? Sont-elles justifiables ? Pourquoi la reconnaissance du caractère sensible des animaux provoque-t-elle aujourd'hui de tels débats ?

Categories : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

  • EAN

    9782283028209

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    168 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florence Burgat

Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l'INRA. Elle travaille sur les approches phénoménologiques de la vie animale et notamment sur l'éthique de nos rapports avec les animaux.
Elle est l'auteur d'Animal mon prochain (Odile Jacob, 1997), couronné par le
prix Biguet de l'Académie française, et d'Une autre existence (Albin Michel, 2012).

empty