Li Po le fou et Tou Fou le sage

,

À propos

À la cour du grand Empereur, l'honorable petit Li Po ne veut plus étudier ses leçons ! On le gronde. Ne doit-il pas devenir un mandarin très savant comme son grand-père, avec robe de soie et manches brodées ?

Mais petit Li Po rit, du haut de son cheval Yiyi, et s'enfuit sur le Fleuve Jaune. C'est sa seule réponse.

[...] Combien de lunes se sont-elles succédées depuis le départ du poète ? Son souvenir est maintenant banni de la Cour. Dans l'immense bibliothèque du Palais, un nouvel élève étudie, étudie sans cesse. Qu'il est sage celui-là ! Or ce garçon si sérieux s'appelle Tou Fou !

[...] À la sortie d'un bois épais, un soir d'automne, Tou Fou tombe sur le Puits des Chasseurs. Dans l'ombre, il cueille quelques noix fraîches. Il les partage avec un vieil homme, aveugle, qui se met à lui parler, avant même que Tou Fou ne lui pose des questions.

- Oui, Li Po vous cherche... Il porte sur lui un rouleau de vos poèmes.

L'aveugle sourit longuement :
- Quand l'heure sera venue, vous vous retrouverez.


Folie et grand vent, cheval à plein galop, Li Po s'enfuit de la cour de l'Empereur de Chine, pour gagner sa liberté et devenir poète. Quelques années plus tard, c'est au tour de Tou Fou de partir sur les routes, à la recherche de cet aîné tant admiré, qui sème derrière lui son appétit de vivre et les traces de son rire. Le parcours de Tou Fou se fait initiatique : au fil des rencontres, des évènements qui se dessinent devant lui (la guerre fait rage, les enfants sont égarés), il devient homme et poète. Et c'est finalement en rentrant chez lui qu'il rencontre celui après qui il a tant couru, Li Po, au rire fou.


Phrases courtes et énergiques, écriture délicate, Françoise Kérisel dresse le portrait de ces deux poètes majeurs de la Chine du VIIIe siècle avec sensibilité. C'est notre première collaboration avec cette auteur à l'écriture ciselée, passionnée par l'Asie, les contes et la poésie.


Le vent de liberté qui entraîne ces deux hommes sur les routes de la vie a séduit Martine Bourre aussi sûrement que la possibilité de représenter Tou Fou à cheval ! Elle s'est reconnue dans ces cavaliers impétueux et s'est lancée à l'assaut de cette histoire avec fougue. À l'encre rehaussée de vigoureux traits de peinture ou de morceaux de papiers découpés, elle plante un décor fort parce qu'elliptique, esquisses proches de l'art chinois, dont elle s'est beaucoup inspiré. C'est déjà le 17e livre de Martine Bourre chez Didier Jeunesse ! Elle nous étonne à chaque fois par sa capacité incroyable de renouvellement et la remise en question de ses techniques en fonction des textes...


Un livre magnifique, célébration de l'amitié, de la vie, de la poésie... Un livre qui donne des envies de départ et de grandes chevauchées.



Categories : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9782278054527

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    40 Pages

  • Longueur

    31.8 cm

  • Largeur

    24.6 cm

  • Poids

    566 g

  • Lectorat

    à partir de 8 ANS

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Françoise Kerisel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Françoise KERISEL, qui vit actuellement à Paris, est souvent en voyage. Comme elle aime les légendes et la philosophie, elle s'est lancée dans des études de Lettres classiques. Conteuse autant qu'enseignante, elle anime des ateliers d'écriture et est toujours en quête d'histoires qui font grandir. Elle jette ici l'ancre sur les terres bibliques pour écrire l'aventure de Noé. Chez Albin Michel (Ipomée), Françoise Kerisel a déjà publié : Nona des sables, Moi Matthieu.

Martine Bourre

Née à paris en 1949, Martine Bourre a passé quatre ans aux Arts Appliqués Duperré avant de se lancer dans l'illustration de livres pour enfants.
Elle aime varier les styles et les techniques. Elle utilise les pastels, les gouaches mais également des matières, avec lesquelles elle réalise collages et volumes. Surtout, elle aime détourner de leur usage des objets du quotidien et avec ses petits bouts de machin glanés à tout bout de champ, Martine Bourre nous fait rêver !
Pour elle, « L'aventure d'un nouveau livre c'est la surprise d'une rencontre avec un texte, un nouveau monde à exprimer, et l'inusable plaisir d'animer des animaux au fil des pages »

empty