Television n.11 ; le spectateur numerique Television n.11 ; le spectateur numerique
Television n.11 ; le spectateur numerique Television n.11 ; le spectateur numerique
 / 

Television n.11 ; le spectateur numerique

À propos

Le dossier de ce numéro est le deuxième volet de la réflexion que Télévision a entamée dans sa précédente livraison consacrée aux mutations télévisuelles. Depuis, l'empire des plates-formes s'est encore étendu, venant concurrencer les chaînes historiques et l'écoute linéaire. Si cette progression affecte nécessairement l'économie de l'audiovisuel, le contenu des programmes et les modes de diffusion, ses effets se font encore plus sentir sur les téléspectateurs. Peut-on d'ailleurs encore employer ce terme ? Décrit-il précisément l'activité de l'usager qui jongle avec divers écrans : non seulement celui du téléviseur, mais aussi avec sa tablette ou son smartphone ? Chacun sent bien qu'il est très insuffisant pour caractériser toutes les activités qui gravitent autour de l'univers écranique. Faute de mieux, nous appelons ce nouveau spectateur le spectateur numérique. Ce dossier s'efforce d'en esquisser le portrait-robot par l'analyse des diverses façons dont on lui propose de participer, d'interagir ou de se mettre en scène. À ceux qui l'imaginent en rupture totale avec les pratiques télévisuelles, la lecture de ce dossier réserve bien des surprises. La logique de rendez-vous, le direct, l'émission de plateau qu'on pensait être l'apanage de la télévision d'hier reviennent en force sur les sites et les plates-formes et de nombreuses stratégies sont mises en oeuvre pour lutter contre la fragmentation du public inhérente à Internet.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC) > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782271132673

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    242 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    513 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

François Jost

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).

empty