About

Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dans un cadre insurrectionnel comme lors des « printemps arabes » ? Il s'agit dans cet ouvrage de dévoiler la crise du tout-marketing politique et l'urgence de penser autrement la communication politique, en identifiant ses contradictions et les menaces qui planent sur nos démocraties dans le cadre d'une guerre de l'information désormais ouverte. Menaces omniprésentes lors de l'élection présidentielle américaine puis française, où mensonges, rumeurs, « fake news » et attaques personnelles d'une rare bassesse ont proliféré sur les réseaux sociaux.

Auteurs : Gilles Achache, Éric Dacheux, Alex Frame, Tourya Guaaybess, Christian Le Bart, Juremir Machado da Silva, Arnaud Mercier, Pierre Musso, Marie-Cécile Naves, Nicolas Tenzer, Eliseo Verón, Dominique Wolton.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Authors

    Arnaud Mercier

  • Publisher

    CNRS

  • Distributeur

    Interforum

  • Publication date

    15/06/2017

  • Collection

    Les Essentiels D'hermes

  • EAN

    9782271115058

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    258 Pages

  • Height

    19.1 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    2.2 cm

  • Item weight

    254 g

  • Support principal

    Poche

  • Dewey

    320

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Arnaud Mercier

Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Panthéon-Assas.

empty