L'Arctique, la nouvelle frontière
 / 

L'Arctique, la nouvelle frontière

, (Directeur)

Résumé

L'Arctique, ou le pôle nord de la Terre. Là où plus aucune végétation ne pousse, là où la nuit ne tombe parfois jamais, là où se côtoient l'ours blanc et l'Inuit. Un paysage féérique, certes, mais aussi une nouvelle frontière à conquérir. Car, en Arctique, avec le réchauffement climatique et le recul de la banquise, des ressources et opportunités inespérées s'annoncent. Faisant ainsi de cet espace un enjeu stratégique et économique pour les États côtiers que sont la Russie, le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Norvège, la Suède la Finlande et l'Islande. Les revendications des uns et des autres sur les plateaux continentaux, les riches fonds marins, ou les fameux passages du Nord-Ouest et du Nord-Est attisent de nombreuses querelles. Celles-ci portent plus sur des potentialités que sur des réalités prouvées de ressources exploitables, mais sont déjà l'objet de fortes tensions et conflits de souveraineté. C'est à l'analyse des bouleversements en cours ou à venir qu'est consacré l'ouvrage dirigé par Michel Foucher, réunissant géographes, politologues, stratégistes et juristes.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782271081476
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 184 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 124 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Géographie du monde > Géographie de l'Arctique / Antarctique

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

Michel Foucher

Géographe et diplomate, Michel FOUCHER est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Fronts et Frontières (Fayard 1991), L'Obsession des frontières (perrin 2007) et L'Europe et l'avenir du monde (odile Jacob 2009). il est professeur à l'école normale supérieure et ancien directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des affaires étrangères.

empty