Du diable en politique ; réflexions sur l'anti-lepenisme ordinaire

À propos

Depuis les premiers succès électoraux du Front national à l'orée des années 1980, les adversaires de l'extrême-droite se grisent d'incantations et d'imprécations. Soldats du Bien prêchant une nouvelle croisade, antifascistes bercés d'illusions consolantes, ils masquent leur désarroi et leur panique devant des « menaces » ou des obstacles qu'ils s'avèrent impuissants à conjurer. « F comme fasciste, N comme nazi », continuent de scander les manifestants antiracistes. La reductio ad hitlerum est devenue la seule réponse politique à la progression du FN.
Pierre-André Taguieff dénonce les effets pervers de cette diabolisation, qui empoisonne le débat démocratique et profite en définitive à l'extrême-droite. Le parti lepéniste, en effet, tire habilement parti de la dénonciation vertueuse dont il est l'objet pour se poser en victime du « Système ». Pour mieux le cerner, Taguieff propose une nouvelle définition de l'extrême-droite. Celle-ci ne se situe pas « à droite de la droite », selon l'expression convenue. Produit de synthèse instable, né du mélange de thèmes empruntés aux droites non libérales et à l'extrême gauche, l'extrême droite mêle les contraires : le conservatisme et l'esprit révolutionnaire, le républicanisme et le racisme, l'esprit grégaire et le culte de l'individualité, le conformisme et la subversion.



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782271080639

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    392 Pages

  • Longueur

    23.1 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    572 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre-André Taguieff

Pierre-André Taguieff, philosophe, politiste et historien des idées, directeur de recherche au CNRS, a publié de nombreux ouvrages sur l'antisémitisme et l'antisionisme, parmi lesquels : La Nouvelle Judéophobie, Paris, Fayard/Mille et une nuits, 2002 ; Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d'un faux [1992], nouvelle édition, Paris, Fayard/Berg international, 2004 ; Prêcheurs de haine. Traversée de la judéophobie planétaire, Paris, Fayard/Mille et une nuits, 2004 ; La Judéophobie des Modernes, Paris, Odile Jacob, 2008 ; La Nouvelle Propagande antijuive, Paris, PUF, 2010 ; Israël et la question juive, St-Victor-de-Mor, Les provinciales, 2011 ; Wagner contre les Juifs. Aux origines de l'antisémitisme culturel moderne, Paris, Berg International, 2012 ; Une France antijuive ?, Paris, CNRS Éditions, 2015 ; L'Antisémitisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2015 ; Judéophobie, la dernière vague, Paris, Fayard, 2018 ; Criminaliser les Juifs. Le mythe du « meurtre rituel » et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme), Paris, Hermann, 2019.

empty