Le monde en marche
 / 

Résumé

Éditorialiste et chroniqueur passionné de politique internationale au Figaro, Renaud Girard nous livre sa vision - parfois iconoclaste - des événements souvent dramatiques qui ont rythmé la vie internationale depuis janvier 2013. Guerre civile en Syrie, intervention française au Mali, révoltes égyptiennes, retour des talibans en Afghanistan, tensions entre Russes et Américains ou conflits sanglants entre sunnites et chiites, impuissance européenne, puissance chinoise, dossier nucléaire iranien : rien n'échappe à la pensée au scalpel d'un familier des coulisses diplomatiques qui a couvert lui-même de nombreuses guerres depuis trente ans (Afghanistan, Balkans, Proche-Orient, Rwanda). Entre ses analyses décapantes et son refus des idées conventionnelles, Renaud Girard nous livre dans ces pages autant une chronique étonnamment vivante des événements de l'année qu'une vision panoptique du monde en marche et un outil pour le comprendre. Des repères chronologiques, des cartes, des rappels historiques complètent ce tableau des conflits et des crises en cours qui est aussi un tableau de nos hésitations, aveuglements ou erreurs de jugement. Le livre d'un observateur lucide et franc-tireur sur les douloureuses mutations d'un monde qui ne sait plus très bien où il va.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782271079916
  • Disponibilité Indisponible
  • Nombre de pages 250 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 482 g
  • Distributeur Interforum

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

Renaud Girard

Né en 1955 à New York, normalien, énarque, Renaud Girard est correspondant de guerre au Figaro depuis 1985. Il a couvert tous les conflits de la planète depuis un quart de siècle. Son premier voyage au coeur de l'Afghanistan remonte à 1986 : expédition clandestine d'un mois à cheval et à pied, avec un groupe de moudjahidine, à partir de Peshawar et des zones tribales frontalières.ÿA l'automne 1996, Renaud Girard se rend à Kaboul, juste après la prise de la capitale par les talibans. Ensuite il franchit les lignes pour accompagner au combat, dans sa jeep, le commandant Massoud.ÿA l'automne 2001, il est à Djallalabad, où il assiste au ratage de l'attaque américano-afghane de Tora Bora (d'où Ben Laden parvient à s'échapper).ÿEn février 2007, il va au combat avec les troupes canadiennes dans la région de Kandahar.ÿLes reportages de Renaud Girard ont été successivement couronnés du prix Mumm pour la presse écrite, du prix Thucydide de géopolitique et du prix Bayeux des correspondants de guerre.

empty