Television t.3; la creation : hier, aujourd'hui Television t.3; la creation : hier, aujourd'hui
Television t.3; la creation : hier, aujourd'hui Television t.3; la creation : hier, aujourd'hui
 / 

Television t.3; la creation : hier, aujourd'hui

À propos

Ce numéro 3 est consacré à la question de la création télévisuelle. Il pose la problématique de la recherche, de l'adaptation en télévision, d'un point de vue théorique et historique, en exploitant des études de cas variées et signifiantes. Cette nouvelle livraison donne également parole aux grands professionnels qui font l'histoire de la télévision. L'interview de W. D. Rowland, professeur de journalisme et dirigeant d'une chaine de télévision publique américaine, livre un éclairage original de cet aspect méconnu du domaine télévisuel américain.

Sommaire

Dossier : Création télévisuelle. François Jost, Marie-France Chambat-Houillon (Paris 3) : La télévision à l’essai : entre recherche et laboratoire. Philippe Lavat (Paris 3), Bernard Papin (Paris 11) : Les stratégies de la distinction télévisuelle au fil des temps : 60 ans d’adaptations littéraires à la télévision (1950-2010). Laurence Leveneur (Toulouse 1) : Création et jeux télévisés. Les termes d’un débat mal posé. Ioanna Vovou (Paris 13) : La télévision grecque des premiers temps : à mi-chemin entre création médiatique et institutionnelle. Bruno Hénocque (Le Havre) : La TV sur mobile. Eléments d’une étude comparative et qualitative. Varia. Alexandre Matéi (Bucarest) : La jeune télévision roumaine en fleur : 1969 ou l’année charnière. Adalberto Müller (Universidade Federal Fluminense, Brésil) : Anthropophagie et intermédialité : l’essor des télénovelas brésiliennes. Itania Gomes (UFBA, Brésil) : L’infotainment comme tendance du téléjournalisme brésilien au début du XXIe siècle. Interview. Willard D. Rowland, President-Directeur général, Colorado Public Television, Channel 12, La télévision publique américaine.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782271073921

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    190 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    414 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

François Jost

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).

empty