Samenvatting

Douter de l'existence du marketing politique c'est s'assurer d'être pris, au mieux, pour un naïf et sûrement pour un idiot. Le recours aux outils du marketing par le monde politique au cours du XXe siècle semble en effet évident (publicité, sondages, études d'opinion, de l'image de marque, phoning, relations publiques, fund raising, marketing viral...). Quel candidat oserait encore se présenter à une élection nationale sans une agence spécialisée et sa panoplie de spin doctors ?
Une analyse historique permet de se rendre compte d'une fertilisation croisée entre les mondes marketing et politique, , et d'un champ lexical commun (campagnes, sondages, slogans, promesses, image...).
Ce numéro des Essentiels d'Hermès propose un examen détaillé de cette relation plus complexe qu'il n'y paraît. Il met en évidence, dans une première partie, la fertilisation croisée de ces deux univers en particulier au niveau des outils et des logiques en action. La seconde partie interroge de façon plus critique le marketing politique à l'épreuve des faits et montre que l'expression, entre oxymoron et promesse virtuelle, se heurte à une réalité complexe, pour le bonheur de la démocratie !


Genres : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing


  • Auteur(s)

    Thomas Stenger

  • Uitgever

    CNRS

  • Verdeler

    Interforum

  • Verschijningsdatum

    15/03/2012

  • Serie

    Les Essentiels D'hermes

  • ISBN

    9782271073433

  • Beschikbaarheid

    Manque sans date

  • Aantal pagina's

    191 Pagina's

  • lengte

    19 cm

  • breedte

    12 cm

  • dikte

    1.6 cm

  • Bestandsgrootte

    189 g

  • Formaat

    Poche

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