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Douter de l'existence du marketing politique c'est s'assurer d'être pris, au mieux, pour un naïf et sûrement pour un idiot. Le recours aux outils du marketing par le monde politique au cours du XXe siècle semble en effet évident (publicité, sondages, études d'opinion, de l'image de marque, phoning, relations publiques, fund raising, marketing viral...). Quel candidat oserait encore se présenter à une élection nationale sans une agence spécialisée et sa panoplie de spin doctors ?
Une analyse historique permet de se rendre compte d'une fertilisation croisée entre les mondes marketing et politique, , et d'un champ lexical commun (campagnes, sondages, slogans, promesses, image...).
Ce numéro des Essentiels d'Hermès propose un examen détaillé de cette relation plus complexe qu'il n'y paraît. Il met en évidence, dans une première partie, la fertilisation croisée de ces deux univers en particulier au niveau des outils et des logiques en action. La seconde partie interroge de façon plus critique le marketing politique à l'épreuve des faits et montre que l'expression, entre oxymoron et promesse virtuelle, se heurte à une réalité complexe, pour le bonheur de la démocratie !


Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing


  • Authors

    Thomas Stenger

  • Publisher

    Cnrs

  • Distributeur

    Interforum

  • Publication date

    15/03/2012

  • Collection

    Les Essentiels D'hermes

  • EAN

    9782271073433

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    191 Pages

  • Height

    19 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Poids

    189 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

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