En bref De la Guerre de Sécession à la victoire de Barack Obama, la somme incontournable sur la fascinante histoire de la famille noire américaine.
Le livre 1865: le 13e amendement abolit l'esclavage sur tout le territoire des Etats-Unis. 2008: Barack Obama accède au pouvoir suprême. Et prononce dans la foulée son célèbre discours engageant les Afro-américains à prendre plus de responsabilités pour conquérir une vie meilleure. Une révolution culturelle est en cours. Comment expliquer cette extraordinaire mutation? Retraçant la longue marche de la minorité noire vers son émancipation, Hélène Le Dantec-Lowry signe une fresque magistrale sur la saga des descendants d'esclaves devenus citoyens. Une histoire de larmes et de sang marquée par la violence, la ghettoïsation, les lynchages et la haine du Ku Klux Klan. Mais aussi une success story, le foisonnement culturel de Harlem et de La Nouvelle Orléans, l'engouement pour le jazz, l'engagement patriotique des Afro-américains, le formidable mouvement des droits civiques. Les familles noires américaines ne sont désormais plus décrites comme un groupe inférieur face à la famille-type blanche, mais comme un ensemble complexe rendu hétérogène par le métissage, les lieux, es générations, et les classes.
L'auteur Chercheuse à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Hélène Le Dantec-Lowry est spécialiste des minorités aux Etats-Unis.