Archeologie du cinema sonore Archeologie du cinema sonore
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Archeologie du cinema sonore

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À propos

C'est à l'histoire de l'avènement du son au cinéma que nous convie Giusy Pisano. Aux confins des sciences et des techniques, les inventeurs les plus curieux croisent ici les chercheurs les plus à la pointe de leur nouvelle discipline, quelquefois au plus grand étonnement du lecteur. Comment peut-on imaginer par exemple que les recherches sur les sourds et muets ont eu des répercussions décisives dans la naissance du cinéma moderne ?

C'est au début du XIXe siècle, grâce, entre autres, à l'essor de la physiologie expérimentale qu'une panoplie de nouveaux appareils se met progressivement en place, expliquant la nature du mouvement vibratoire d'une onde sonore ou d'un objet se déplaçant dans un espace et reproduisant le même phénomène. Dans l' « obsession » du mouvement, propre au XIXe siècle, les recherches sur le son arrivent peu à peu à se relier aux investigations sur le mouvement visuel.

Du chronographe de Thomas Young à la chronophotographie de Marey en passant par les recherches acoustiques de l'abbé Rousselot, un champ fragile de convergence s'élabore, nouant des relations expérimentales entre des domaines apparemment éloignés. L'enregistrement du mouvement tant en acoustique qu'en optique ou en physiologie constitue ici le pivot de la synchronisation son/image. Grâce à lui des échanges de plus en plus constants s'effectuèrent entre science, spectacle et industrie. Le cinéma sonore pouvait naître.

Sommaire

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : DU MYTHE DE LA CONSERVATION DU SON À L'ÉPOQUE OÙ PHILOSOPHIE ET SCIENCE ÉTAIENT UNE SEULE ET MÊME CHOSE

Chapitre I L'observation des phénomènes sonores dans l'Antiquité
Chapitre II La reproduction du son dans la légende
Chapitre III Capter et conserver les sons (astuces acoustiques)
Chapitre IV Lorsque la nature devient matière à calcul

DEUXIÈME PARTIE : DE LA MACHINE-HOMME AUX APPAREILS ÉTRANGES

Chapitre V Des instruments scienti.ques entre l'homme et la nature
Chapitre VI L'analyse des phénomènes imperceptibles à l'oeil nu
Chapitre VII La visualisation du mouvement ondulatoire du son :
de Thomas Young au premier appareil inscripteur
Chapitre VIII À la recherche d'une méthode

TROISIÈME PARTIE : LES VOIES DE LA TRANSCRIPTION DU MOUVEMENT (CHASSÉ-CROISÉ ENTRE LABORATOIRE SCIENTIFIQUE, ESSOR INDUSTRIEL ET ACTIVITÉS LUDIQUES)

Chapitre IX Hermann von Helmholtz trace la voie matérialiste
Chapitre X La voie physiologique d'Étienne-Jules Marey
Chapitre XI Quand la physiologie du mouvement rencontre la phonétique
Chapitre XII La voie de la communication à distance (le télégraphe, le téléphone et le microphone)
Chapitre XIII Fin de parcours ? L'arrivée du phonographe et du gramophone
Chapitre XIV Bref retour au laboratoire d'acoustique : la voie de l'abbé Rousselot

QUATRIÈME PARTIE : À LA RECHERCHE D'UN « APPAREIL PERMETTANT DE FAIRE POUR LA VUE CE QUE LE PHONOGRAPHE DEVAIT FAIRE POUR L'OUÏE »

Chapitre XV L'inscription de la lumière sur une surface sensible et perception de l'image lumineuse
Chapitre XVI Chevaux au galop, oiseaux qui volent, lèvres qui bougent :
le mouvement photographié
Chapitre XVII Retour sur Marey : la chronophotographie du mouvement
Chapitre XVIII Du kinétoscope d'Edison au Cinématographe, des frères Lumière
Chapitre XIX Les premiers essais : synchronisme optique ou mécanique oe
Chapitre XX Loin du spectacle ? Des sourds-muets qui parlent
Chapitre XXI Physiciens à la recherche du synchronisme parfait :
l'expérience du phonorama
Chapitre XXII Vers le spectacle : Les expérimentations d'Auguste Baron et d'autres pionniers

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
INDEX DES NOMS

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782271062826

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    295 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    205 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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