Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Archeologie du cinema sonore
 / 

Archeologie du cinema sonore

À propos

C'est à l'histoire de l'avènement du son au cinéma que nous convie Giusy Pisano. Aux confins des sciences et des techniques, les inventeurs les plus curieux croisent ici les chercheurs les plus à la pointe de leur nouvelle discipline, quelquefois au plus grand étonnement du lecteur. Comment peut-on imaginer par exemple que les recherches sur les sourds et muets ont eu des répercussions décisives dans la naissance du cinéma moderne ? C'est au début du XIXe siècle, grâce, entre autres, à l'essor de la physiologie expérimentale qu'une panoplie de nouveaux appareils se met progressivement en place, expliquant la nature du mouvement vibratoire d'une onde sonore ou d'un objet se déplaçant dans un espace et reproduisant le même phénomène. Dans l' « obsession » du mouvement, propre au XIXe siècle, les recherches sur le son arrivent peu à peu à se relier aux investigations sur le mouvement visuel. Du chronographe de Thomas Young à la chronophotographie de Marey en passant par les recherches acoustiques de l'abbé Rousselot, un champ fragile de convergence s'élabore, nouant des relations expérimentales entre des domaines apparemment éloignés. L'enregistrement du mouvement tant en acoustique qu'en optique ou en physiologie constitue ici le pivot de la synchronisation son/image. Grâce à lui des échanges de plus en plus constants s'effectuèrent entre science, spectacle et industrie. Le cinéma sonore pouvait naître.

Sommaire

INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE : DU MYTHE DE LA CONSERVATION DU SON À L'ÉPOQUE OÙ PHILOSOPHIE ET SCIENCE ÉTAIENT UNE SEULE ET MÊME CHOSE Chapitre I L'observation des phénomènes sonores dans l'Antiquité Chapitre II La reproduction du son dans la légende Chapitre III Capter et conserver les sons (astuces acoustiques) Chapitre IV Lorsque la nature devient matière à calcul DEUXIÈME PARTIE : DE LA MACHINE-HOMME AUX APPAREILS ÉTRANGES Chapitre V Des instruments scienti.ques entre l'homme et la nature Chapitre VI L'analyse des phénomènes imperceptibles à l'oeil nu Chapitre VII La visualisation du mouvement ondulatoire du son : de Thomas Young au premier appareil inscripteur Chapitre VIII À la recherche d'une méthode TROISIÈME PARTIE : LES VOIES DE LA TRANSCRIPTION DU MOUVEMENT (CHASSÉ-CROISÉ ENTRE LABORATOIRE SCIENTIFIQUE, ESSOR INDUSTRIEL ET ACTIVITÉS LUDIQUES) Chapitre IX Hermann von Helmholtz trace la voie matérialiste Chapitre X La voie physiologique d'Étienne-Jules Marey Chapitre XI Quand la physiologie du mouvement rencontre la phonétique Chapitre XII La voie de la communication à distance (le télégraphe, le téléphone et le microphone) Chapitre XIII Fin de parcours ? L'arrivée du phonographe et du gramophone Chapitre XIV Bref retour au laboratoire d'acoustique : la voie de l'abbé Rousselot QUATRIÈME PARTIE : À LA RECHERCHE D'UN « APPAREIL PERMETTANT DE FAIRE POUR LA VUE CE QUE LE PHONOGRAPHE DEVAIT FAIRE POUR L'OUÏE » Chapitre XV L'inscription de la lumière sur une surface sensible et perception de l'image lumineuse Chapitre XVI Chevaux au galop, oiseaux qui volent, lèvres qui bougent : le mouvement photographié Chapitre XVII Retour sur Marey : la chronophotographie du mouvement Chapitre XVIII Du kinétoscope d'Edison au Cinématographe, des frères Lumière Chapitre XIX Les premiers essais : synchronisme optique ou mécanique oe Chapitre XX Loin du spectacle ? Des sourds-muets qui parlent Chapitre XXI Physiciens à la recherche du synchronisme parfait : l'expérience du phonorama Chapitre XXII Vers le spectacle : Les expérimentations d'Auguste Baron et d'autres pionniers CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE INDEX DES NOMS

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782271062826

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    295 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    205 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty