Récit de guerre bien frappé
 / 

Récit de guerre bien frappé

À propos

Vous avez sans doute vu le chef d'oeuvre du cinéma néo-réaliste italien, Le Voleur de bicyclette ? Ce livre d'Ascanio Celestini en a les couleurs et l'épaisseur, l'humour en sus.
Rome, 4 juin 1944 : les Américains s'apprêtent à faire leur entrée dans la ville.
Un gamin en culottes courtes marche aux côtés de son père, d'un point à l'autre de cette ville où tout peut arriver, surtout le pire, pour réaliser un projet dicté par leurs estomacs vides : recueillir la somme suffisante pour acheter un cochon entier, vivant, qu'un petit malin a dérobé aux soldats allemands. L'union faisant la force, il s'agit de collecter des fractions de la somme en échange d'une part de cochon à venir, selon un système de coopérative improvisée. C'est ainsi que, de voisins en connaissances, père et fils collectent aussi les histoires cruelles, drôles, absurdes et poignantes dont chacun en temps de guerre peut être le héros involontaire.
Celestini nous entraîne sur le fil d'une voix d'enfant, dans une traversée picaresque de Rome entre bombardements, représailles allemandes, manoeuvres militaires confuses, actes de résistance et débrouillardises de marché noir.



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782268068091

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    220 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ascanio Celestini

Ascanio Celestini vit à Rome. Cinéaste, dramaturge, écrivain, il est l'un des acteurs les plus connus du théâtre narratif en Italie. Son film La pecora nera, adaptation cinématographique de La brebis galeuse (éditions du Sonneur, 2010), a été remarqué à la Mostra de Venise en 2011, et a reçu le prix spécial du festival du film italien d'Annecy.
Il a écrit cinq livres, tous publiés en Italie par les éditions Einaudi. Il a reçu en octobre 2013, le prestigieux Prix de la critique en Belgique pour l'adaptation théâtrale du Discours à la nation. Son roman Lutte des classes a été publié à l'automne 2013 chez Notabilia.

empty