Les recettes de Pepe Carvalho

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Les recettes de Pepe Carvalho

Traduction Denise Laroutis  ''

Liste

« Nul écrivain ne saurait être tenu pour tout à fait responsable de la conduite de ses personnages, moins encore de celle de son personnage principal. Carvalho par exemple, a son quant-à-soi, ses goûts lui sont personnels, pourtant, si on les connaît, ce n'est que par la grâce de mon écriture. Fréquemment, les lecteurs de la série Carvalho m'interrogent sur les raisons de l'attachement parfois démesuré que montre Pepe Carvalho pour la cuisine. J'ai, moi, la réponse toute prête, une réponse intelligente et que je revendique, mais Carvalho n'a jamais dit un mot sur la question. Selon moi, la cuisine est une métaphore de la culture. Manger, c'est tuer et ingurgiter un être qui a été vivant - animal ou plante. Si nous dévorions l'animal mort ou la laitue arrachée tels quels, d'aucuns diraient que nous sommes sauvages. Maintenant, si nous faisons mariner la bête en vue de l'accommoder plus tard avec des herbes de Provence et un verre de vin vieux, alors nous avons mis en oeuvre une délicate opération culturelle, fondée à parts égales sur la brutalité et sur la mort. » Manuel Vázquez Montalbán Montalbán a réuni en ce volume, plus de 120 recettes de Pepe Carvahlo, avec les textes d'origine et des explications simples et précieuses pour les exécuter. Une goûteuse introduction aux aventures du célèbre « privé » barcelonais et de précieux conseils pour les amateurs de cuisine espagnole.

Poche - 8.00 €

En stock dans 21 librairies Choisir ma librairie

Autres informations

  • EAN 9782267024944
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 363 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 270 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Policier


Biographie

Manuel Vàsquez Montalbàn - 01/07/1939-18/10/2003 (Mort il y a 15 ans à l'âge de 64 ans) Espagnol Espagne https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_V%C3%A1zquez_Montalb%C3%A1n
Manuel Vázquez Montalbán est né en 1939 à Barcelone. Essayiste, poète et romancier, il a écrit sur les thèmes les plus divers avec une vision toujours critique de la réalité et un grand sens de l'humour. Projeté sur la scène internationale grâce aux aventures du privé Pepe Carvalho, il a obtenu en France le grand prix de littérature policière 1981. Son roman Galíndez lui a valu le Premio Nacional de Narrativa 1991 et le Prix Europa 1992. Il a reçu pour L'Étrangleur le 40e Premio Nacional de la Crítica, et en 1995 le Premio Nacional de las Letras pour l'ensemble de son ½uvre. À l'étranger et dans plusieurs universités européennes on lui a décerné le titre de docteur honoris causa. Il est mort à Bangkok le 18 octobre 2003.

empty