Les chiens romantiques : poèmes 1980-1998 Les chiens romantiques : poèmes 1980-1998
Les chiens romantiques : poèmes 1980-1998 Les chiens romantiques : poèmes 1980-1998
 / 

Les chiens romantiques : poèmes 1980-1998

Traduction ROBERT AMUTIO  - Langue d'origine : ESPAGNOL (CHILI)

À propos

Parallèlement à son oeuvre de fiction, plus connue en France, Roberto Bolaño n'a jamais cessé d'écrire de la poésie, en vers et en prose, à la fois anti-poèmes et des textes narratifs qu'il réalisait conjointement.
Les Chiens romantiques se présentent donc comme une sorte d'anthologie de la poésie de Bolaño depuis son arrivée en Espagne jusqu'à la fin des années 90.
C'est un livre qui s'écrit à partir des exils successifs de Bolaño : celui du Chili, jeune adolescent, du deuxième exil du Chili, jeune adulte chassé par Pinochet, et enfin l'exil du Mexique. La poésie naît de ces territoires qui se sont dérobés et qui permettent au poète, à l'homme (quelle différence, demanderaient ses amis " infrarréalistes ", les " réalviscéralistes " mexicains des Détectives sauvages) d'avoir (de) la liberté et d'écrire dans les formes qu'il invente sans cesse.
Les lecteurs reconnaîtront la nature ou la construction autobiographique de ce recueil. Bolaño a pu écrire à propos de la poésie qu'elle est ce que le miroir nous renvoie (...) de notre travail : des jeunes gens ridicules et mal habillés, des poètes mendiants, de vieux détectives latino-américains qui se perdent dans une enquête vaine et dangereuse.
Comme dans Trois, apparaissent soudain les paysages, les personnages, les hantises de ses fictions - le désert de Sonora, ces détectives et ces assassins, l'amitié, l'amour perdu, la beauté éphémère et la mort - comme dans le dernier poème, dans la division " San Roberto de Troya " :
Entre les mouches Poètes troyens / Plus rien de ce qui pouvait être vôtre / N'existe / Ni temples ni jardins / Ni poésie / Vous êtes libres / Admirables poètes troyens

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782267023145

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    90 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    108 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Roberto Bolaño

Roberto Bolaño est né à Santiago du Chili en 1953. Après avoir vécu au Mexique, il retourne dans son pays d'origine au moment du coup d'État de Pinochet. Il y sera brièvement incarcéré. Revenu au Mexique, il fonde " l'infraréalisme ", groupe littéraire d'avant-garde, héritier de Dada et de la Beat Generation, entre autres. Il est arrivé comme une bombe sur la scène littéraire espagnole avec, d'abord, La littérature nazie en Amérique, puis Les détectives sauvages. Il a reçu le Prix Herralde en 1998, le Prix Romulo Gallegos, le plus prestigieux d'Amérique latine, en 1999. Héritier hétérodoxe de Borges, de Cortázar, de Artl, d'Onetti, à la fois poète et romancier, il saisit à bras le corps la littérature et l'histoire de sa génération, et est passé maître du brassage des registres, situations et personnages. Roberto Bolaño est mort en juillet 2003 à Barcelone à l'âge de 50 ans.

empty