Sur les jantes

Thomas McGuane

Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS) par MARC AMFREVILLE

Résumé

Sur les jantes est sans doute le roman le plus tendre, le plus subtil de Thomas McGuane depuis longtemps. Berl Pickett est médecin à Livingston, petite ville du Montana. Il y mène une vie plutôt calme jusqu'au jour où, pensant venir en aide à l'une de ses amies, il s'efforce de camoufler sa tentative de suicide. C'est le début d'une série de péripéties complexes puisque, lorsque cette dernière succombe à ses blessures, il devient le principal suspect, se voit interdit d'exercer et encourt le risque d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger. Disposant désormais de beaucoup de temps libre, Berl reprend son activité antérieure : peintre en bâtiments. Entre les missions qui lui sont confiées, il a tout loisir pour se replonger sur son passé et se remémorer les événements qui ont marqué son passage à l'âge adulte : comment, à l'âge de 14 ans, sa tante l'a initié à la vie amoureuse en se chargeant de lui apprendre les choses de la vie ; le comportement de sa mère, profondément conditionné par ses croyances : " Sa religion avait entouré ma mère d'une impénétrable réalité, et la guerre avait eu le même effet sur mon père. J'éprouvais le sentiment qu'au fond j'avais toujours été seul depuis ma naissance. " ;
Le médecin qui, très tôt, a repéré le potentiel en lui et grâce auquel il a trouvé sa voie professionnelle ; les aventures qu'il a eues avec quelques femmes : Jocelyn, une pilote aux activités suspectes dont il s'est pris de passion, et une collègue, Jinx Mayhall, beauté tranquille qui le déconcerte par les questions insidieuses et sans motif qu'elle lui pose incessamment : " Elle soupirait sans arrêt et paraissait troublée. Finalement, elle tendit la main et prit la mienne. J'aurais du mal à décrire ce que je ressentis : le souffle coupé, je fixai droit devant moi les collines désertes couvertes d'armoise. Elle me lâcha la main et reposa la sienne sur le volant. Je lui demandai à quoi elle pensait et elle répondit : "Au car de ramassage scolaire". " ou encore :
" C'était dommage, parce que j'étais un homme de nature affectueuse qui tombait facilement amoureux, et j'aurais pu connaître des expériences enrichissantes si je ne m'étais pas constamment méfié aux moments les plus agréables. " Face aux manoeuvres vengeresses du directeur administratif de la clinique où il travaille, l'accusation qui pèse sur lui de non assistance à personne en danger, les activités louches et inquiétantes de l'aviatrice, et surtout les conséquences d'une affaire où il a poussé au suicide le mari assassin d'une de ses patientes, Berl, poursuivi par la calomnie et abandonné par presque tous ses collègues et amis, s'efforce de prendre de la distance vis-à-vis des différentes épreuves de son existence. Entre comédie et tragédie, McGuane ancre son récit dans une région qu'il connaît bien pour l'avoir lui-même traversée, ce qui lui permet de mettre l'accent sur les décalages au sein d'une société disparate et moderne où l'on réalise que son héros est coupé du monde, qu'en voulant prendre un avion le 11 septembre 2001 ce n'est que lorsqu'il arrive à l'aéroport qu'on lui dira que les vols sont suspendus.
Si la satire des égoïsmes est partout présente, le rire le dispute à l'émotion, comme toujours chez McGuane, exprimée en demi-teintes, mais néanmoins palpable.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Thomas McGuane

  • Traducteur

    MARC AMFREVILLE

  • Publisher

    Christian Bourgois

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    05/01/2012

  • Collection

    Littérature Étrangère

  • EAN

    9782267022773

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    496 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    13.1 cm

  • Thickness

    2.2 cm

  • Item weight

    489 g

  • Diffuseur

    CDE - Centre de Diffusion de l'Edition

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thomas Mcguane

Thomas McGuane naît en 1939 à Wyandotte, dans le Michigan. La pêche, la chasse et le travail au ranch occupent une place essentielle dans son enfance. Il s'intéresse sérieusement à l'écriture dès l'âge de seize ans.

Il fréquente l'université du Michigan où il se lie d'amitié avec Jim Harrison et part ensuite étudier à Yale et à Stanford. Après de nombreuses expériences d'écriture pour Hollywood, il quitte le cinéma pour se consacrer entièrement à la littérature.

Son œuvre comprend dix romans, des nouvelles, des scénarios et trois volumes d'essais consacrés à sa vie en plein air. Il vit actuellement dans le Montana, au pied des montagnes Absaroka, où il élève du bétail ainsi que des chevaux de ranch, de course et de rodéo.

Marc Amfreville

  • Naissance : 1957
  • Age : 67 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Marc Amfreville, né en 1957, est psychanalyste, professeur de littérature américaine à Sorbonne Université, et traducteur d'une cinquantaine de romans de langue anglaise. Il est l'auteur de plusieurs monographies consacrées notamment à Charles Brockden Brown, Melville, Edith Wharton, et d'un essai sur la représentation du trauma (Écrits en souffrance). Amoureux d'un pays qu'il connaît intimement, il livre ici un premier roman qui s'écrit sur les pages sombres et méconnues d'une Grèce qui tout à la fois se donne et se dérobe à l'étranger.

empty