Fugue et rendez-vous Fugue et rendez-vous
Fugue et rendez-vous
Fugue et rendez-vous
 / 

Fugue et rendez-vous

À propos

Pour regarder l'éclipse solaire du 15 février 1961, le narrateur s'arrête dans le jardin du Luxembourg, il sèche une heure de classe et se promet ce jour-là que l'année qui commence sera celle du tournant.
La chronique de cette année est une histoire de frontières. À l'heure de quitter l'enfance, sans que commence l'adolescence, le jeune garçon devine que pour aborder le monde, passer à travers, y naviguer, il faut se forger une mémoire neuve, un alphabet de la fugue et de la solitude. Tour à tour grand et petit, il rencontre des initiatives mystérieuses et découvre la toile de fond de la grande Histoire au début des années soixante.
Il a du mal à vivre au présent, comme en atteste un épisode parallèle, au milieu du récit, où cet adulte, l'un des meilleurs amis de la famille, retournant à Berlin vingt ans après son évasion, s'y trouve le 13 août 1961, jour où l'Est et l'Ouest allaient être séparés par un mur.
Initiation, année d'adieux et de promesses. Et puis promesse tenue, celle d'un rendez-vous lointain : trente ans plus tard, par fidélité à un conte, le narrateur s'en ira acheter, dans une agence de voyages installée dans l'appartement de son enfance, un billet pour le nord de la Norvège où l'attend ce qui lui semblait à l'âge de dix ans le supplément d'une éclipse, une aurore boréale.


Bruno Bayen, né à Paris en 1950, a écrit des romans et des pièces de théâtre. Il est aussi metteur en scène et traducteur (Sophocle, Goethe, Wedekind, Peter Handke, Lukas Bärfuss, W.H. Auden). Il a collaboré à la Nouvelle Revue Française quand Georges Lambrichs en était rédacteur en chef. De 1988 à 1994 il a dirigé la collection "Le Répertoire de saint Jérôme" aux éditions Christian Bourgois. Il a écrit un essai sur les natures mortes, Le Pli de la nappe au milieu du jour et sur le polaroid, Pourquoi pas tout de suite, accompagné de photos faites lors de nombreux séjours à l'étranger (en Amérique du Sud, à Berlin, à Kyoto). Ses parutions les plus récentes sont L'Éclipse du 11 août et Laissez-moi seule. Fugue et rendez-vous est son huitième roman.

??

??

??

??

1



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782267021370

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    165 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    170 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Bayen

Né en 1950 à Paris, Bruno Bayen est comédien, metteur en scène, traducteur et écrivain.
Après ses études, il fonde une troupe de théâtre qu'il nomme « La Fabrique ». Il a
depuis lors mis en scène une quarantaine de spectacles en France et à l'étranger. En
1975, il est nommé codirecteur du CDN (Centre dramatique national) de Toulouse.
Également essayiste et auteur de récits, Élève est son neuvième roman.

empty