Oltretorrente

Traduit de l'ITALIEN

About

Chronique de l'insurrection de Parme, à la veille de la Marche sur Rome, à travers les souvenirs d'un vieux militant racontés à un groupe de jeunes dans une taverne le 28 août 1972, après les funérailles de Mario Lupo, un jeune militant de gauche tué par les néofascistes. L'affrontement entre la gauche extraparlementaire et les néo-fascistes ramène presque naturellement le viel homme aux barricades de cinquante ans auparavant. Entre mythe et légende, l'infatigable Picelli, élu député socialiste par les quartiers de l'Oltretorrente qui sait très bien que les fascistes pourraient trouver une solide résistance dans sa bonne vieille ville de Parme. Italo Balbo, chef instinctif, meneur de masses, et par cela de plus en plus suspect aux yeux de Benito Mussolini, succède à Roberto Farinacci, chef fasciste des plus intransigeants, dans la conduite des opérations de répression à Parme. Balbo implique l'armée et veut une bataille définitive, par tout moyen. Picelli et Balbo, mais aussi l'anarchiste Antonio Cieri, se détachent petit à petit dans toute leur épaisseur psychologique tandis que le rideau se lève sur les barricades, sur la participation active de la population, sur les femmes qui prennent part à la lutte, sur un peuple désireux et capable de tenir son rôle de peuple.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Pino Cacucci

  • Publisher

    Christian Bourgois

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    04/02/2005

  • EAN

    9782267017472

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    235 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Poids

    203 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pino Cacucci

Pino Cacucci est né en 1955. Depuis près de 25 ans, il vit entre l'Italie et le Mexique. Il a publié Outland Rock en 1988 et Puerto Escondido en 1990, duquel le réalisateur Gabriele Salvatores a tiré le film homonyme. San Isidro Futból a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique sous le titre “Viva San Isidro! ». Outre ses romans, il a aussi écrit Tina (une biographie de Tina Modotti), et publié un livre illustré sur le photographe Gracias México, un carnet de voyage ainsi que le catalogue de l'exposition qui s'est tenue à Parme en 2001 et qui a ensuite tourné dans d'autres villes.
Il est également traducteur de littérature espagnole et latino-américaine (près de 60 textes traduits à ce jour). Il collabore à différentes revues et des journaux. Enfin, il est co-auteur de scripts et scenarii pour le cinéma (il a notamment collaboré à "Nirvana" de Salvatores) et certaines bandes dessinées.
Il a obtenu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels deux Pluma de Plata du ministère du tourisme mexicain en 1992 et en 1997, le prix spécial de Fiesole en 2001, celui de l'Institut Cervantès d'Espagne pour la meilleure traduction en 2002, et en septembre 2007 le prix Anima Istrantza di Olbia en Sardaigne. En 2010, pour Les baleines le savent, il a obtenu le prix de littérature d'aventure Emilio Salgari et le prix de littérature de voyage de la ville de Palestrina.

empty