Amore Amore
Amore Amore
 / 

( Aucun avis )

À propos

AMOUR( est une estampille commerciale (registered), l'amour est un brevet, une marque de fabrique, une marchandise aussi définie que l'aspirine ou le Coca-Cola.
Qui a inventé l'amour ? Comment faire pour le reconnaître au premier coup d'oeil quand on le rencontre en soi et hors de soi ? L'amour est un lieu commun à la communauté humaine. Mais tout le monde est persuadé de vivre quelque chose d'unique, qui n'a jamais été vécu ou raconté. L'amour bouleverse l'ordre social, transforme l'identité, change littéralement le signalement, refaçonne les corps. Dans ces huit nouvelles il y a des individus qui pensent réinventer l'amour alors que c'est l'amour qui les réinvente.
La verve, un côté " loufdingue ", pince-sans-rire à la Buster Keaton, de Tiziano Scarpa frappe de nouveau. Des nouvelles grinçantes qui composent ce recueil émergent des personnages hallucinés et nuls. Un pape rescapé, à la poursuite d'un amour sénescent ; un homme qui se masturbe dans le dentier de sa défunte épouse ; l'irrésistible ascension d'un vendeur de caleçons qui se retrouve avec armes et bagages dans son propre pénis (on ne révélera pas ici l'identité de cet ancêtre imaginaire pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur)...
La drôlerie de Tiziano Scarpa c'est, peut-être, aussi sérieux que le rire des oiseaux chez Leopardi.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782267015348

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    205 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tiziano Scarpa

Tiziano Scarpa est né à Venise en 1963, où il a étudié la littérature italienne contemporaine. Écrivain, poète et dramaturge, il s'est fait connaître avec la publication de L'oeil de vieux, son premier roman, en 1996, suivie de celle de son recueil de nouvelles, Amore (r), en 1998. Proche du groupe des écrivains rassemblés derrière le nom de Cannibales, qu'il a rejoint dans leur tentative de libérer la littérature des théories, il a aussi écrit le scénario de Popcorn, une comédie diffusée sur la RAI en 1997 et récompensée par le prix Italia. Il a par ailleurs consacré des essais à Alberto Savinio et Giorgio Manganelli et publié de nombreux articles sur la littérature italienne contemporaine. Il contribue aussi à la revue en ligne ilprimoamore.com. En 2009, il a obtenu le prestigieux prix Strega ainsi que le Super Mondello pour son roman Stabat Mater. Kamikaze et Cosa voglio da te paraîtront aux éditions Bourgois.

empty