Oeil de vieux (l') Oeil de vieux (l')
Oeil de vieux (l')
Oeil de vieux (l')
 / 

Oeil de vieux (l')

À propos

La timide Carolina fréquente les cours de l'Académie des beaux-arts de Venise et gagne sa vie en restaurant les parties génitales des personnages de mangas érotiques.
Alfredo est en train de préparer un mémoire de maîtrise sur Dostoïevski. Quand, un jour, Carolina tombe (se jette ?) à l'eau dans le Canal Grande, Alfredo n'hésite pas à plonger pour la sauver. Il n'aura de cesse, par la suite, en cachette, de rassembler du matériel anecdotique, des documents et des journaux intimes de la jeune fille afin d'élucider ses rapports avec Fabrizio, un étudiant qui paye son loyer en fournissant du sperme matin et soir, dans des pots à yaourt, à sa logeuse - qui s'en sert comme d'une crème de jouvence.
/> Un dossier plein de rebondissements drolatiques et grotesques prend corps, jouissif, plus écrit qu'il n'y paraît. Ce roman au langage imagé - dans tous les sens du terme puisque les références à la bande dessinée sont fondatrices - est truffé de dialogues platoniciens, digressions, citations littéraires ou farfelues, mais sous le badinage pointe un style maîtrisé. Le romanesque charpente solidement ce court roman futile et précieux (au sens moliéresque) et si parfois, ici, la chair est maculée, elle n'est jamais ni triste ni lasse.



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782267015331

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    190 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tiziano Scarpa

Tiziano Scarpa est né à Venise en 1963, où il a étudié la littérature italienne contemporaine. Écrivain, poète et dramaturge, il s'est fait connaître avec la publication de L'oeil de vieux, son premier roman, en 1996, suivie de celle de son recueil de nouvelles, Amore (r), en 1998. Proche du groupe des écrivains rassemblés derrière le nom de Cannibales, qu'il a rejoint dans leur tentative de libérer la littérature des théories, il a aussi écrit le scénario de Popcorn, une comédie diffusée sur la RAI en 1997 et récompensée par le prix Italia. Il a par ailleurs consacré des essais à Alberto Savinio et Giorgio Manganelli et publié de nombreux articles sur la littérature italienne contemporaine. Il contribue aussi à la revue en ligne ilprimoamore.com. En 2009, il a obtenu le prestigieux prix Strega ainsi que le Super Mondello pour son roman Stabat Mater. Kamikaze et Cosa voglio da te paraîtront aux éditions Bourgois.

empty