À propos

" .
Globalement, je crois que le roman est devenu une forme littéraire figée, momifiée. le xixe siècle a donné des oeuvres magnifiques mais on ne peut plus faire pareil. dorénavant, il faut ouvrir les fenêtres, aérer le grenier - à moins que ce ne soit le musée - et tout faire entrer pêle-mêle : la poésie, le théâtre, le journal intime, le récit, tout ce que vous voulez. et ce n'est pas une idée en l'air. le portugais fernando pessoa l'a fait.
Il a inventé au début du xxe siècle une nouvelle forme romanesque. c'est grâce à lui d'ailleurs que je suis devenu écrivain. je l'ai découvert en 1962 - j'avais dix-neuf ans; à une époque oú toutes les post-avant-gardes européennes ne juraient que par la mort du roman. il m'a donné confiance en moi, il m'a permis de croire qu'il était encore possible d'écrire. aujourd'hui, c'est le moment de construire.
Aussi douteuse, aussi boiteuse et aussi incertaine que soit notre confiance en l'homme. même si la contribution est modeste parce que nous vivons le temps des allumettes après celui des grands embrasements. moi, si je réussis à éclairer un pan d'obscurité avec une petite flamme, cela me suffit. cela fait vingt ans que j'écris et vingt ans que je pense mon travail en ces termes. si je ne croyais pas en mon lecteur, si je ne rêvais pas de son âme jumelle à la mienne, qu'elle vive à paris ou à bangkok, croyez-vous que j'écrirais ? non, je resterais enfermé dans mon village et je mangerais des pâtes.
" antonio tabucchi, lire, 1995.



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782267014488

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    19.8 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    585 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Antonio Tabucchi

Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi, est l'auteur d'une vingtaine de livre (romans et récits) traduits dans le monde entier et qui ont reçu plusieurs récompenses internationales (prix Médicis Étranger en 1987, prix Pen Club en 1992, prix Campiello et Viareggio en 1994, prix européen Jean Monnet en 1995, prix Méditerranée en 2004). Philologue et traducteur italien de Pessoa, auquel il a consacré plusieurs essais, il a été professeur à l'Université de Sienne et professeur invité au Bard College de New York et au Collège de France. Il a collaboré au Monde, au Corriere della Sera et à El País et a publié de nombreux textes dans la Nouvelle Revue Française.
Certains de ses livres ont été adaptés au théâtre et au cinéma (Nocturne indien par Alain Corneau, Le fil de l'horizon par Fernando Lopez, Pereira prétend par Didier Bezace et Roberto Faenza, Requiem par Alain Tanner).

Écrivain italien, Antonio Tabucchi est né à Pise en 1943. En 1962, il vient étudier la littérature à Paris et découvre l'?uvre de Fernando Pessoa. Son enthousiasme l'amènera à faire du Portugal sa deuxième patrie. De 1987 à 1990, il dirige l'Institut culturel italien à Lisbonne. Il partage aujourd'hui sa vie entre Lisbonne, Pise et Florence, et enseigne la littérature portugaise à l'université de Sienne. De lui, les Éditions Gallimard ont publié Tristano meurt (Du monde entier, 2004, Folio n°4386), Le fil de l'horizon (Folio n°4384), Le Jeu de l'envers (Folio n°4385), Petites équivoques sans importance (Du monde entier, 2006, Folio n°4609), Requiem (Folio n°4383), Rêves de rêves (Folio n°4479), L'ange noir (Folio n° 4613).

empty