Gaston d'Orléans ; prince de la liberté Gaston d'Orléans ; prince de la liberté
Gaston d'Orléans ; prince de la liberté Gaston d'Orléans ; prince de la liberté
 / 

Gaston d'Orléans ; prince de la liberté

À propos

Pour son plus grand malheur, Gaston d'Orléans (1608-1660) a fait les frais de la plume alerte du cardinal de Retz dont l'oeuvre a nourri nombre d'ouvrages d'histoire. Retz qui aurait voulu le manipuler à sa guise et n'y parvint pas en fit un portrait acide d'homme faible et influençable. Vengeance d'outre-tombe... Fils d'Henri IV, auquel il ressemble sur le plan du caractère, frère de Louis XIII, oncle de Louis XIV, le fils préféré de Marie de Médicis est ainsi devenu le mal-aimé de l'histoire, d'autant qu'il s'opposa toute sa vie à Richelieu, qu'il considérait comme un tyran. Il perdra la partie face au redoutable cardinal et surtout il ne parviendra pas à empêcher le développement d'une monarchie centralisée et autoritaire, qui ne respecte pas les pouvoirs intermédiaires, et encore moins les institutions provinciales. Pourtant, après la mort de Louis XIII, il gouverne un temps le royaume avec Anne d'Autriche et Mazarin, aligne les victoires militaires et contribue à pacifier la France, jusqu'à la Fronde, grâce à son sens de concertation et de la négociation.
Jean-Marie Constant brosse le portrait de cet homme en phase avec nos réflexions modernes par ses conceptions politiques en faveur de la liberté, de la paix (en pleine guerre de Trente Ans), de l'aide aux plus déshérités, sa tolérance déterminée des différences religieuses et philosophiques,qui ont fait de lui un précurseur, annonciateur du monde moderne.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782262027452

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    443 Pages

  • Longueur

    21.2 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    546 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Constant

Historien, spécialiste reconnu du XVII, siècle, président des Historiens modernistes des universités de France, Jean-Marie Constant est l'auteur en particulier des Guise et de La Ligue.

empty