ce soir j'ai peur ce soir j'ai peur
ce soir j'ai peur
ce soir j'ai peur
 / 

ce soir j'ai peur

À propos

Durant les années 1960, Jane, étudiante en gymnastique, est torturée par le remords d'avoir empoisonné son amant, un dentiste de vingt-cinq ans son aîné qui semble avoir profité de sa jeunesse pour la séduire. Au fil d'une existence en apparence paisible avec ses camarades féminines, rythmée par divers entraînements physiques et des conversations de jeunes filles impatientes de découvrir l'amour, Jane ressasse son crime en secret dans la crainte d'être découverte un jour par la police ou par l'une de ses amies. Mais la vérité a parfois plusieurs visages et la version des faits que se raconte Jane n'est peut-être pas aussi conforme à la réalité qu'elle aimerait le croire.
Quiconque connaît l'oeuvre d'Annie Saumont sait combien la noirceur de l'âme humaine lui est familière. Dans un savant aller-retour entre récit à la troisième personne et monologue intérieur, elle brouille ici les pistes pour mieux traduire la confusion de son personnage. Avec sa concision percutante et sa parfaite maîtrise de l'ellipse, elle parvient mieux que personne à démonter les mécanismes qui conduisent à faire basculer une existence entière dans le désastre. Son univers très particulier s'accroche à des détails, à de banals objets du quotidien d'où découlent les drames intimes les plus enfouis. Ce soir j'ai peur est l'occasion de découvrir un des tout premiers romans d'Annie Saumont, plus connue aujourd'hui pour ses nouvelles, paru en 1961 et qui annonçait déjà toute la singularité de cette plume majeure de la littérature française contemporaine.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782260022138

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    173 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Saumont

Née à Cherbourg, Annie Saumont a passé son enfance et son adolescence près de Rouen. Elle part travailler à Paris et devient traductrice, notamment de J.D. Salinger. Avec quelques romans parus avant 1976 et, depuis, plus de deux cents nouvelles réunies dans une vingtaine de recueils, Annie Saumont a reçu de nombreux prix, dont le Goncourt de la nouvelle. Son ½uvre, étudiée dans les universités américaines, est traduite dans le monde entier. Elle vit à Paris.

empty