quelque chose de la vie - ne
 / 

quelque chose de la vie - ne

À propos

Les treize nouvelles du recueil d'Annie Saumont dévoilent l'immense solitude d'exister, sous le masque quotidien. Passe-moi le sel, dit le mari à sa femme, faute d'avouer que c'est atroce un couple éternel. En quelques pages, scandé par les événements de la petite et de la grande histoire, illustré par des « tubes » et relayé par des pubs, c'est le temps d'une vie. Une famille naît et meurt, sans mystère même si le fils aîné souffre, muet, parce que son amant l'a quitté. C'est le récit du « déjà fini », le roman des gens ordinaires.



Les homosexuels font partie de l'univers d'Annie Saumont, au même titre que les femmes qui rêvent du grand amour avec des aventuriers. Ses nouvelles sont révélatrices de notre société et de ses tabous.



Annie Saumont a une écriture sans fioritures, à la fois simple comme l'évidence des rivières, et heurtée par le bruit des remous : chacun est logé à la même enseigne, orphelins halés par la vie, toujours partants, en dépit des coups et de ce mur (Cet été là) qui sépare les êtres les plus proches, un obstacle interne, comme pour ces deux garçons paumés (La corde) qui ne couchent pas ensemble parce que il y a cette incommensurable difficulté à être heureux et à oublier les meurtrissures de l'enfance.



Des nouvelles où la plainte retenue a l'élégance de jaillir en échappées belles quand le désespoir est le plus âpre.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782260015352

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    13.1 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    206 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Saumont

Née à Cherbourg, Annie Saumont a passé son enfance et son adolescence près de Rouen. Elle part travailler à Paris et devient traductrice, notamment de J.D. Salinger. Avec quelques romans parus avant 1976 et, depuis, plus de deux cents nouvelles réunies dans une vingtaine de recueils, Annie Saumont a reçu de nombreux prix, dont le Goncourt de la nouvelle. Son ½uvre, étudiée dans les universités américaines, est traduite dans le monde entier. Elle vit à Paris.

empty