Qu'est-ce qui nous unit ?
 / 

Qu'est-ce qui nous unit ?

Résumé

Les divisions se multiplient. Les clivages entre riches et pauvres, urbains et ruraux, nationaux et migrants, jeunes et vieux... s'intensifient. Le paysage de notre époque paraît de plus en plus morcelé, fragmenté, conflictuel. Ceci est le devant de la scène. A l'arrière-plan subsiste tout ce qui unit les êtres humains. Ce fond semble oublié, méconnu, mal compris. Il s'agit dans ce livre de le remettre en lumière - dans ses aspects les plus simples comme dans sa complexité. Pour y voir clair dans la diversité de ce lien, le meilleur fil directeur est d'interroger ce que veut dire « nous ». Est-ce le « nous » d'une famille ? D'une langue ? D'une nation ? D'une civilisation ? Désigne-t-il plus largement tous les humains ? Plus largement encore, tous les êtres vivants ? Toute la planète ? Suivant le « nous » dont il est question, le lien n'est pas défini ni conçu de la même manière. Cet essai ne veut pas délivrer un message lénifiant, ni faire croire qu'avec un peu de bonne volonté tous les conflits pourraient cesser, tous les différends s'aplanir. Il cherche plutôt à montrer la double face de l'actualité comme de la condition humaine : toujours à la fois liée et divisée, prise entre les forces qui rassemblent et celles qui dispersent -Eros et Thanatos. Au fil d'une analyse lumineuse, accessible à tous, Roger-Pol Droit convoque classiques et modernes, confronte notions philosophiques et faits quotidiens, relie sources antiques et tendances nouvelles pour chercher, en écrivain comme en penseur pédagogue, des issues à nos divisions.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782259210904
  • Disponibilité Disponible
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 210 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Roger-Pol Droit

Roger-Pol Droit est crivain-philosophe. Il signe régulièrement des articles dans Le Monde, Le Point, Les chos, Cls. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, notamment La Compagnie des philosophes et l'immense succs 101 Expériences de philosophie quotidienne.

empty